dimanche 21 juillet 2013

Quatre filles et un jean, tome 2



Ann Brashares
466 pages

L'histoire : 

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

Mon avis :

Comme beaucoup le savent, j'ai eu un immense coup de coeur pour le premier tome de la série. J'étais donc impatiente de retrouver les filles pour un nouvel été en compagnie du Jean magique. Et force m'est de constater que, sans avoir été déçue (loin de là), j'ai trouvé ce second opus un peu en deçà du premier.

Durant ces nouvelles vacances d'été, nous retrouvons Tibby, partie pour un stage cinématographique de deux mois en Virginie dans le douloureux souvenir de Bailey ; Bridget, qui s'est rendue chez sa grand mère sans lui révéler son identité pour en apprendre plus sur sa mère ; Carmen, restée à Washington ; et Lena, dont le cœur n'a jamais quitté la Grèce.

La première chose qui m'a frappée pendant ma lecture a été le nouveau caractère des filles. On se rend immédiatement compte que les évennements du premier tome les ont profondément marquées , et on le ressent tout le long. Bridget, d'ordinaire fougueuse et débordante d'énergie, a perdu son aplomb habituel et s'est construite une sorte de carapace contre le monde extérieur. Carmen, elle, m'est apparue dans ce tome comme une petite fille trop gâtée et égoïste, ne se souciant de personne et ne cherchant qu'à peiner tout le monde. Quand à Tibby et Lena, elles demeurent coincées dans leurs souvenirs et il leur faut un certain temps pour se remettre de l'été précedent. J'ai été attristée par ce grand changement dans leurs personnalités, j'ai eu l'impression de me retrouver face à des clones de mes personnages chouchous. 
Autre chose qui m'a interpellée : la vitesse à laquelle le Jean circule ! A croire qu'aucune des filles ne parvient à en faire bon usage.

Hormis ces quelques petits points qui m'ont un peu dérangée, j'ai quand même adoré retrouver les filles pour suivre leurs étés respectifs. Ils m'ont tous intéréssés et beaucoup plu, et, même si je les ai trouvés un peu moins mouvementés que les précedents, ils réservent néanmoins leurs lots de surprises et de rebondissements. J'ai lu le livre en un rien de temps ! Petit à petit, les quatre filles parviennent à se reconstruire et à prendre un nouveau départ.
Le style de Ann Brashares est toujours aussi agréable à lire, frais, fluide, il nous transmet toujours autant d'émotions et retranscrit à merveille la fabuleuse amitié qui lie les filles et qui elle demeure inchangée malgré tout ! 
La fin m'a beaucoup plu. Les filles me sont apparues sous un meilleur jour, comme transformées, mais cette fois dans le bon sens. J'ai été ravie de constater qu'elles ont commencé à renouer avec leurs anciennes personnalités! 

En résumé, même si certains éléments ont fait que j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous du premier, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture en compagnie des filles et de leur incontournable Jean ! Je suis maintenant impatiente de découvrir les surprises que me réserve le troisième été ! 




2 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi ce tome est un peu moins bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je l'ai trouvé un peu en dessous du premier, les filles m'avaient l'air totalement abattues dans celui-ci. Mais j'ai quand même beaucoup aimé et j'aime toujours autant la série :)

      Supprimer