samedi 27 juillet 2013

Damnés, tome 1

Lauren Kate.
438 pages.
16,90 euros.




L'histoire : 

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et oû des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troublants et mystérieux...

Mon avis :

J'ai découvert Damnés par le biais de ma bibliothèque, et je n'ai bien évidemment pas pu résister à sa sublime couverture et à son résumé plutôt alléchant. Après avoir lu quelques avis sur le net, j'ai débuté cette lecture impatiente mais en même temps un peu fébrile, puisque les opinions sur ce bouquin différaient constamment et que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et au final, je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'univers mis en place par Lauren Kate autour de la mythologie des anges m'a séduite, et je me suis complètement laissée entraîner par cette histoire. Néanmoins, elle n'est pas sans défauts. Nous suivons dans ce roman Luce, une adolescente pas comme les autres avec un passé plutôt lourd. Si j'ai réussi à m'attacher à elle au fil des pages, à cause du fait qu'elle débarque ainsi dans un lycée étranger où elle ne connait personne et dans lequel elle est complètement perdue, elle m'a cependant souvent agacée et s'est révélée  comme beaucoup d'autres héroïnes fantastiques, légèrement cruche et plutôt niaise. Pareil pour les autres personnages principaux, tels que Cam et Daniel dont je ne peux pas retirer grand chose, mis à part des caractéristiques physiques. L'auteure n'a selon moi pas accordé assez d'importance à l'approfondissement de la personnalité de ses personnages. Arriane, en revanche, m'a bien plu, avec son caractère bien trempé, j'ai trouvé qu'elle ressortait un peu du lot. Mais pour tout les autres personnages secondaires, on ne peut vraiment presque rien en dire. C'est l'un des gros points noirs de ce roman, qui s'améliore néanmoins dans la suite des aventures de Luce.
Comme dans presque toutes les histoires fantastiques, nos chers héros gravitent autour d'un triangle amoureux, qui, comme souvent, devient rapidement agaçant. Voir Luce faire la girouette autour de deux garçons pendant presque 500 pages, très peu pour moi.  J'ai d'ailleurs été particulièrement heureuse quand elle a (enfin!) décidé lequel des deux serait l'amour de sa vie. Mais passons pour la romance, qui, au final, est une étape obligatoire de toute histoire jeunesse, et que j'ai quand même su apprécier et concentrons nous sur d'autres choses. Le style de Lauren Kate est plutôt agréable à lire, et malgré quelques longueurs, elle sait nous narrer son histoire avec talent. Je n'ai pas vraiment apprécié le choix de la narration, je me sentais quelque fois exclue de l'histoire, puisque nous n'avons pas vraiment vent des émotions de Luce. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié son style d'écriture. Au niveau de la mythologie et de tout ce qui concerne les anges, je l'ai trouvée légèrement brouillonne, car on se pose beaucoup de questions en refermant le livre, mais le concept est vraiment intéressant et original, et tous ces éléments dans l'ombre permettent cependant de créer un effet de suspense, puisque l'on a envie d'en découvrir plus sur ces créatures.
Et, en dernier point, je vais un peu parler de la fin, sans spoiler bien sur. Si l'auteure nous fait legèrement attendre pendant les trois quarts du roman, et ne fournit pas énormement d'action, la fin est une véritable bombe. Très mouvementée, elle est riche en rebondissements et nous présage une suite à la hauteur. Je l'ai vraiment adorée. L'auteure installe un vrai suspens et laisse planer beaucoup d'interrogations, ce qui donne immédiatement envie de sauter sur le second opus.

En bref, Damnés m'a vraiment bien plu. C'est un roman au concept original, qui souffre de quelques soucis d'approfondissement et de quelques longueurs, mais il n'en reste pas moins une histoire trépidante qu'on suit avec plaisir, accompagné d'une fin explosive. Je le conseille à tous les amoureux du fantastique, même à ceux qui comme moi, se lassent parfois des triangles amoureux, et je n'attendrais pas plus longtemps pour dévorer le second tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire