samedi 27 juillet 2013

Entre Chiens et Loups, tome 1




Malorie Blackman
397 pages
12,50 euros.













L'histoire : 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


Mon avis :

J'ai longuement entendu parler de ce livre, présent sur tous les blogs, dans toutes les vidéos littéraires, sans jamais le trouver. Alors lorsque je l'ai aperçu dans le rayon jeunesse de ma librairie, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin me le procurer.
Et je n'ai VRAIMENT pas été déçue. J'ai tellement adoré ce livre que j'en ai fais un coup de cœur. Ma chronique est un peu tardive, puisque ce premier tome est terminé depuis déjà un bon bout de temps, mais je me devais de laisser une trace écrite à propos de cette magnifique histoire.

L'univers crée par Malorie Blackman est époustouflant. Indescriptible. Une société à part, bloquée à un stade où le racisme, l'ignorance, et les inégalités sont présentes dans les moindres domaines : social, scolaire, économique, politique... Malorie Blackman inverse les tendances en créant un monde dans lequel les Primas, Noirs, sont privilégies, riches et puissants, et dans lequel les Nihils, Blancs, sont méprisés, pauvres et opprimés. La haine qui se dégage entre les deux "clans" est si vive qu'elle empêche leurs membres de cohabiter comme des personnes normales. J'ai été pendant un moment troublée par cette situation, ayant l'impression de revivre en grandeur nature mes cours sur la ségrégation, en inversant puissances dominantes et victimes. Le style de Malorie Blackman retranscrit à la perfection la tension omniprésente entre Blancs et Noirs. L'auteure aborde avec force et caractère un sujet assez difficile, sans tabou et avec honnêteté. Elle accorde une place importante dans le livre à un groupe secret et illégal " La Milice de Libération" qui lutte pour faire disparaitre les inégalités entre Nihils et Primas, groupe qui deviendra par la suite la cause de bon nombre de retournements de situations et de drames. La Milice joue un rôle crucial durant tout le roman, du moins une bonne partie, notamment vers le dernier tiers, et la fin, ou l'on concentre l'histoire sur elle.

Mis à part un roman engagé et une véritable leçon sur les valeurs et les grands défauts de l'humanité, ce livre est avant tout, une terrible, magnifique, inimaginable et impossible histoire d'amour, entre deux membres qui n'ont pas le droit de s'aimer, qui n'ont pas le droit d'être ensemble à cause de l'étroitesse d'esprit de leur société, et de leurs couleurs de peau différentes. Callum, Nihil, et Sephy, Prima, liés par une amitié et un amour si fort qu'ils transgresseront toutes les règles établies, au péril de leur vie, pour avoir droit au bohneur, ensemble.
Les sentiments que j'ai ressentis tout au long de l'histoire, cette impression d'étouffer, de suffoquer à chaque minute, cette passion, ce déchaînement improbable et si profond d'émotions est impossible à retranscrire de quelque manière. Je ne saurais exprimer tout ce que mon esprit a vécu au rythme de cette histoire, je ne saurais accorder les mots juste pour l'exprimer. Tout le récit, toute l'organisation de l'histoire, tous les éléments qui la composent sont si... indescriptibles. Ce mélange parfait, d'amour, d'amitié, de danger, de mort, d'espoir, toute cette société, bouleversée par cette inébranlable amour entre Callum et Sephy, un amour si beau, si fort, qui résiste à tout, jusqu'à la mort et bien au delà , ne peut juste pas être commenté. Il est un symbole.

Malorie Blackman a la vocation de nous faire ressentir l'histoire, elle nous emmène, par un style profond, dans des contrées inexplorées, vers un sentiment un que l'on ne peut nommer. La fin, tragique, m'a fait pleurer comme jamais et m'a bouleversée, mais elle nous donne également une leçon, en faisant, malgré tout, triompher l'amour et l'espoir sur la violence, le racisme, et les différences qui peuvent être fatales entre Primas et Nihils.

Bien plus qu'un roman, bien plus fort que la plupart des histoires que l'on trouve actuellement en rayon jeunesse, Entre Chiens et Loups m'a poussée à remettre en question certaines choses, et m'a fait vivre un magnifique moment, entre amour, larmes, horreur, amitié, espoir et retournements de situations, dans un univers cruel et impitoyable, reflétant une société disparue mais néanmoins présente par le passé et quelques fois, encore aujourd'hui.


Un seul conseil : LISEZ LE ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire