samedi 27 juillet 2013

Entre Chiens et Loups, tome 3 : Le choix d'aimer


  
Malorie Blackman
467 pages
12,50 euros

















L'histoire : 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...


Mon avis : ( je risque de spoiler, ne serait-ce qu'un minimum, donc je vous conseille de seulement survoler la chronique si vous n'avez pas lu le bouquin :) ) 

Après la fin bouleversante du second tome, j'ai immédiatement enchaîné sur le troisième, pour découvrir comment les choses allaient évoluer. Et.... waouh ! Malorie Blackman m'a totalement hyptonisée avec cet avant dernier livre, je n'ai pas pu le lâcher !

L'histoire s'organise différemment que dans les autres tomes de la saga. Elle est divisée en différentes parties, elles mêmes composées de passages dans lesquels nous suivons les personnages dans leurs véritables actions et de retours en arrière. L'auteur privilégie d'ailleurs ces derniers, afin de nous faire découvrir l'enfance et l'adolescence de Callie Rose, ainsi que l'évolution progressive de sa relation avec Sephy. Les retour en arrière sont dans l'ordre croissant par rapport à l'âge de Rose, ils commencent lorsqu'elle est encore une jeune enfant et se terminent vers ses 15-16 ans. Durant ce laps de temps, on apprend et on découvre beaucoup de choses, qui permettent de comprendre les parties qui sont au présent (exemple, dans les premières pages, oû les évennements sont racontés au présent, Callie Rose a 16 ans et on voit qu'elle éprouve une haine intense envers Sephy et Callum. L'auteure ne nous explique pas les raisons de ce conflit, mais elle nous les montre à travers les retours en arrière.) Elle agit ainsi durant tout le roman, en faisant constamment planer le mystère autour des relations actuelles entre Callie-Sephy, ou encore Jasmine et Jude etc, jusqu'à ce que l'on comprenne par nous même lors des flash backs les raisons des évennements qui arrivent dans la réalité. C'est un procédé très troublant au début, mais qui se révèle par la suite très intéressant, puisqu'il nous permet de tout assimiler petit à petit, et qu'il maintient le suspense en place.

Pour ma part, j'ai tout autant aimé suivre Callie et Sephy dans le passé ou dans la réalité. Leur relation subit une véritable évolution à laquelle on assiste en direct, mais pas forcément en bien. Elle repose sur des mensonges, et bien sur, au moment ou la vérité éclate, tout est remis en question. La rencontre Rose-Jude va bien évidemment envenimer les choses, et, comme à son habitude, le frère de Callum a tout prévu pour attraper la jeune fille dans ses filets. La Milice de Libération retrouve une place importante dans ce troisième tome, et Callie a un rôle fatal à y jouer. Il est d'ailleurs l'élément qui poussera Jasmine à agir de la sorte (je ne veux pas spoiler) pendant les parties ou elle se retrouve seule avec Jude. Meggie a également un rôle à jouer dans ces parties du livre, notamment vers la fin.

Le style de Malorie Blackman est toujours aussi puissant et émouvant, et comme d'habitude, elle parvient à  créer des liens formidables entre les évennements, passés ou réels, qui rendent le livre on ne peut plus addictif et bouleversant.
Mon dernier commentaire par rapport à ce tome sera pour la fin. Magnifique, émouvante, explosive. On y ressent l'esprit de sacrifice, et avant tout, l'espoir. L'espoir quand à un changement, l'espoir face à la vérité enfin dévoilée, l'espoir quand à la relation entre la mère et sa fille. Elle est tout simplement bouleversante.

En résumé, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Ultra intéressant, émouvant, terrible, il nous apporte les réponses à toutes nos questions et nous bouleverse de par son évolution et sa fin explosive. Je le recommande plus que de raison. 

2 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga aussi, j'ai adoré !!!! Gros coup de coeur, surtout pour le 1er tome. J'ai lu le quatrième tome il n'y a pas longtemps et j'ai été déçue, c'est pas indispensable de le lire je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi totalement accro a la saga !!
      Je n'ai pour l'instant pas lu le dernier tome, mais c'est vrai que si l'auteure avait fait se terminer la saga au troisième, ca ne m'aurait pas dérangée :) apres, au moins ça fait durer le plaisir !! ^^
      Merci d'etre passée et bonnes lectures futures !! ^^

      Supprimer