mardi 30 juillet 2013

La 5e Vague



Rick Yancey
592 pages

L'histoire : 

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis : 

Ce roman SF me donnait envie depuis un moment déjà, je n'ai donc pas hésité à l'acheter lorsque je l'ai trouvé dans ma librairie favorite. Et je dois dire que même si je ne suis pas allée jusqu'au coup de cœur, j'ai passé un excellent moment avec ce bouquin.

Dès les premières pages, l'auteur nous expose le contexte de son histoire et nous plonge directement dans ce monde post-apocalyptique, ravagé par l'arrivée d'une espèce d'extraterrestres ayant pour but de décimer l'humanité afin de récupérer la planète Terre. De la pure science-fiction, pour mon plus grand plaisir. 
J'ai tout de suite été happée par l'histoire. L'auteur a immédiatement su retenir mon attention grâce à cette vieille interrogation qu'il a su exploiter à sa manière : que ferions-nous si les extraterrestres débarquaient ? 
Il nous donne une nouvelle vision de ces créatures, très loin de notre gentil E.T, et leur accorde un rôle de prédateur au milieu de leurs proies favorites : les humains. Impitoyables, sanguinaires, dotés d'une intelligence supérieure, les Aliens n'ont qu'une mission : exterminer les humains, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. 
L'univers crée par Rick Yancey est sombre et original, il nous pousse à la réflexion et nous fait vivre une aventure tout bonnement effrayante. 

De révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements, on découvre les faces cachées de l'histoire et du complot, et, comme dans toute bonne dystopie, on se rend compte que tout ce qu'on croyait savoir est basé sur un mensonge, et qu'on ne peut avoir confiance en personne dans un monde ou les survivants se comptent sur les doigts de la main. 
Bourré d'action, ce tome avance à un rythme effréné et ne laisse aucun répit au lecteur. Les évènnements s’enchaînent, j'ai eu du mal à trouver un moment adéquat pour fermer le livre.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à uniquement suivre Cassie, notre personnage principale, durant l'histoire. Mais en fait, le roman est découpé en différentes parties dans lesquelles les narrateurs changent continuellement. Je me suis rapidement attachée aux personnages. Cassie, son frère, Ben, Evan... Chacun d'entre eux a le mérite d'évoluer dans cet univers ravagé, et on ressent avec eux tout ce qu'il leur arrive. 
Tout comme l'univers, l'auteur a exploité leur personnalité au maximum, et je ne me suis pas laissée duper par la carapace qu'ils tentent de construire autour d'eux pour se protéger. 

Le style de Rick Yancey nous fait voyager dans cet univers terrifiant et ne nous épargne rien. Il n'y va pas par quatre chemins et nous narre son histoire avec force et émotion, sans nous ménager. On prend ainsi conscience de beaucoup de choses, et on comprend mieux la situation.

Si la romance est présente dans le récit, elle est correctement proportionnée et s'imbrique à l'histoire sans prendre le pas sur l'intrigue. Je ne peux rien dévoiler au risque de spoiler, mais sa complexité la rend intéressante à découvrir, et on nous épargne l'ambiance cucu à la Bella et Edward. 

Pourquoi je n'ai pas eu de coup de cœur malgré tout ?

Comme je l'ai dit précédemment, le rythme de l'histoire est vraiment palpitant et on a du mal à lâcher le bouquin. Du coup, on se sent obligé de toujours poursuivre sa lecture, et j'avoue qu'à certains moments j'avais envie de décrocher un peu, mais je ne pouvais pas. Du coup, j'étais parfois complètement déconcentrée et j'ai du relire certains passages plusieurs fois avant de passer à la suite, ce qui n'est pas hyper agréable.
En plus de ça, j'ai trouvé que certains éléments autour desquels l'auteurs essayait de maintenir une zone d'ombre étaient parfois prévisibles, et qu'on réussissait malgré tout le mystère à deviner le pourquoi du comment. Après, ces moments-là ne sont pas très très nombreux, et n'enlèvent rien à l'attrait de l'histoire.

En résumé, malgré quelques points noirs, je vous conseille vraiment la 5e Vague. Différent de ce qu'on peut trouver actuellement en SF jeunesse, il nous propose un univers original et une intrigue effrayante.
Un très bon premier tome, je poursuivrai la saga quand la suite paraîtra.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire