samedi 20 juillet 2013

Les Ames Vagabondes.



Stephenie Meyer
829 pages
8,50 euros

L'histoire : 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis : 

Beaucoup de personnes ne connaissent Stephenie Meyer que par le biais de sa tétralogie Twilight, mais ils ont tort de ne pas creuser un peu plus loin. Les Âmes Vagabondes est un roman beaucoup plus mature que sa précédente série, et beaucoup moins orienté vers la jeunesse. Je voue un véritable culte à ce livre, qui est mon préféré, et que je relis encore et encore sans jamais me lasser.

Il ne faut surtout pas craindre son épaisseur, car, une fois dedans, on en veut toujours plus ! Stephenie Meyer nous plonge dans un univers futuriste dans lequel la société a été pacifiée par les "Âmes", de petites créatures, semblables à des araignées, qui se glissent au fond de nos têtes pour nous contrôler. Un concept original et très intéressant, qui change de ce que l'on peut habituellement trouver en science-fiction de nos jours.
Il est vrai qu'au début, il est difficile de rentrer totalement dans l'histoire. Les notions d' "Âmes" , d' "Insertion" , d' "Humanité détruite" , et de "société sans défauts" sont plutôt difficiles à intégrer, mais il ne faut surtout pas se limiter à cela, car au fil des pages, on découvre une magnifique histoire, bouleversante, hors du commun et pleine de rebondissements, ainsi que des personnages fantastiques. Melanie Stryder est une fille forte, qui a un grand caractère mais elle est avant tout une fille très sensible et très attachante prête à tout pour ceux qu'elle aime. En parallèle, Vagabonde aussi est extrêmement attachante, et son évolution durant tout le livre est vraiment très intéressante à suivre. De même pour tous les autres personnages,qui, tous, ont une forte personnalité et que j'ai complètement adoré : Jared, Jamie, Ian, Jeb.... et toute la petite ( pas si petite en fait :) tribu des rebelles qui m'ont charmé du début à la fin. D'autres personnages m'ont par contre vraiment horripilée : Tante Maggie, Sharon, Kyle (notamment au début !) mais ils étaient nécessaires au bon déroulement de l'histoire malgré leur mauvais rôle. Les relations Melanie-Vagabonde ; Jared-Vagabonde et Ian-Vagabonde sont vraiment très belles, et évoluent elles aussi de manière considérable tout au long du roman.

Stephenie Meyer a un style simple et adapté à tous les âges, qui est vraiment très agréable à lire et sait être adulte quand il le faut. Le triangle amoureux qui s'installe au fil de l'histoire, n'est, pour une fois, pas agaçant et dégoulinant de miel, mais au contraire très émouvant, passionnant et plutôt complexe, puisque deux personnes partagent le même corps ( mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler ). Certains passages du bouquin sont si émouvants qu'ils m'ont fait monter les larmes aux yeux, j'ai d'ailleurs très souvent pleuré au cours de l'histoire, tant j'étais émue par certaines scènes ou passages. Et enfin pour donner un petit mot sur la  fin (sans spoiler), je l'ai trouvée vraiment magnifique, bouleversante mais aussi emplie d'espoir. Elle ouvre d'éventuelles portes pour un tome 2 (youpiiiiii), sur lequel je m'empresserais de me jeter pour le dévorer :D

En bref, Les Ames Vagabondes est un énorme coup de coeur, le plus gros de l'année 2012 pour moi (je l'ai beaucoup relu entre temps, et à l'époque, je n'avais pas de blog), un livre si passionnant qu'on le dévore en quelques jours à peine. Jamais une chronique ne pourra être à la hauteur de la beauté de ce roman, un cocktail d'émotions en tout genre qui m'a transportée et laissée sans voix. Je n'ai qu'un conseil pour vous : FONCEZ !!

2 commentaires:

  1. Pour moi aussi ce fût un coup de coeur en 2012. Lu en 5 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je suis pas la seule accro x)
      Moi aussi je l'ai littéralement dévoré, et je le relis toujours avec autant de plaisir tellement ce livre me tient à coeur :)

      Supprimer