samedi 20 juillet 2013

Confusion, tome 1



Cat Clarke
418 pages
17,90 euros.

L'histoire : 

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Mon avis : 

J'ai découvert ce livre par hasard en me baladant dans les rayons de ma librairie, et j'ai immédiatement été séduite par son résumé et sa couverture.

Confusion nous raconte l'histoire de Grace, une adolescente de 17 ans pas très bien dans sa peau, que l'on découvre enfermée dans une pièce entièrement blanche avec sur une table de quoi coucher sa vie sur le papier. Plus qu'un simple roman, une psychologie tout à part s'installe autour de cette histoire, puisque d'un côté nous suivons Grace dans cet étrange endroit et qu'en parallèle nous découvrons sa vie par petits bouts. Le lieu dans lequel ce mystérieux inconnu nommé Ethan la détient prisonnière reste dans l'ombre, de même que les raisons de cette douce séquestration, puisque celui qui la maintient prisonnière ne lui fait pas de mal, mais donne plutôt l'impression de vouloir l'aider . C'est un livre très mystérieux, et ses personnages, Grace, Ethan, Sal... le sont tout autant. Ils sont également très attachants de par leur histoire et les événements que certains d'entre eux traversent. J'ai adoré découvrir la vie de Grace au fil des chapitres, et assister à tous les évennements importants de celle-ci. En parallèle, les moments pendant lesquels je la retrouvais dans sa cellule me troublaient énormément, principalement en raison d'Ethan, qui est un personnage plutôt difficile à cerner. Plus on progresse dans le récit, et plus on remarque que ces moments de captivité sont rares, et qu'on se concentre de plus en plus sur la vie de Grace. Comme si l'auteure voulait nous transmettre un message, à nous et à la jeune fille, elle nous fait revivre beaucoup de scènes qui, assemblées, forment une sorte de message pour Grace. C'est là toute la complexité de ce roman. Une sorte de doute plane durant la totalité de celui-ci, et on ressent comme Grace cette incompréhension et cette impression de passer à côté de quelque chose durant tout le livre. En réalité, celui-ci est entièrement basé autour d'un élément très flou et difficile à cerner. Il faut le lire pour comprendre ! 
Le style de Cat Clarke est très agréable à lire et toutes ses idées sont vraiment excellentes. Tout le concept du bouquin est très original, et je n'arrive pas vraiment à le placer dans une catégorie particulière. 
La fin du livre nous fait ressentir une émotion assez étrange. Comme si, tout à coup, une révélation venait à nous, et que toutes les réponses à ces questions invisibles se révelaient, alors que cet élément mystérieux qui correspond à toute la psychologie du roman reste très flou. 

En résumé, Confusion porte très bien son nom. C'est un livre magnifiquement complexe, qui m'a totalement chamboulée, et qui est assez difficile à cerner. L'un de mes plus gros coups de coeur, que je conseille vivement à tout le monde !

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer