samedi 27 juillet 2013

Delirium, tome 2.5 : Hana





Lauren Oliver
63 pages
5,60 euros











L'histoire : 

Hana vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l'absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d'assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d'expérimenter l'interdit. 
Pour elle, ce dernier été de sa vie d'avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d'amour.

Mon avis : 

Mon commentaire sur ce livre (ou plutôt sur cette nouvelle ) ne sera vraiment pas long, étant donné qu'il s'agit d'une histoire vraiment très courte, et de laquelle je ne retiens pratiquement rien. 

J'affectionne tout particulièrement la saga Delirium, ainsi que son auteur, Lauren Oliver, qui m'ont vraiment subjuguée quand je les ai découverts. Quand j'ai aperçu cette nouvelle dans ma librairie, j'ai donc sauté sur l'occasion et je l'ai immédiatement achetée. Et je dois dire que j'ai été plûtot déçue. 
Je m'attendais à découvrir de manière plus approfondie le personnage d'Hana, de la suivre dans ses derniers instants avant son Protocole, mais au final, pas du tout. J'ai simplement passé 60 pages à la suivre dans des fêtes avec ses amis, durant lesquelles elle découvre les plaisirs adolescents, et, pour dire la vérité, je me suis complètement ennuyée les trois quarts du roman. J'ai trouvé le personnage d'Hana légèrement agaçant, tous les autres aussi d'ailleurs, absolument pas matures. Même Lena m'a légèrement tapée sur les nerfs pendant les moments ou on l'aperçoit. Le seul point positif (enfin presque) du livre pour moi, il s'agit de la fin. Elle m'a vraiment surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce retournement de situation. Néanmoins, je ne l'ai pas trouvée particulièrement claire. L'auteure la "sous entend" à travers les derniers passages du roman, mais elle ne nous donne pas vraiment d'explication précise. Je ne sais pas si mon interprétation est correcte, mais si c'est le cas, elle m'a surprise.

En résumé, pour moi, cette nouvelle n'apporte rien à la saga. Hormis la fin qui m'a vraiment étonnée, j'ai trouvé l'ensemble et les personnages plutôt superficiels. Je ne la déconseille pas, mais je ne la conseille pas non plus. En revanche, elle n'a en rien modifié mon opinion à propos de Delirium, que j'affectionne toujours autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire