samedi 27 juillet 2013

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Tahereh Mafi.
379 pages.
16,95 euros.

Couverture Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

L'histoire :

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis : 

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre, puis j'ai finalement craqué sur sa sublime couverture et son résumé qui me faisait bien envie. Et je dois dire que j'ai bien aimé, mais que je m'attendais à mieux. Le roman possède de nombreux défauts, qui, dans mon cas, m'ont légèrement gâché ma lecture. 

Dans cette histoire, nous suivons Juliette, une adolescente aux pouvoirs dévastateurs, enfermée dans une forteresse depuis presque 300 jours. L'auteure nous emporte dans un monde de science fiction, qui selon moi, mériterait beaucoup plus d'approfondissement. Juliette est enfermée dans cette prison pour avoir commis un crime involontaire à cause de ses aptitudes mortelles. Mais un jour, un beau garçon intègre sa cellule, et elle se souvient : il s'agit d'Adam, son amour d'enfance. Commence alors une histoire mouvementée, qui tourne principalement autour des pouvoirs de Juliette. En effet, celui qui la retient prisonnière compte bien s'en servir pour accomplir de noirs desseins, et forcer la jeune fille à coopérer. Dans ce monde dystopique, un nouveau gouvernement régit la société, et n'hésite pas à se débarrasser de la population pour assouvir sa soif de pouvoir. Seulement, Juliette refuse de coopérer avec les forces du régime et commencent alors les ennuis. 
J'ai plutôt bien aimé ce roman, mais il n'est pas sans défauts, loin de là. De gros points noirs sont venus assombrir le tableau, en particulier la romance, les personnages et l'univers dystopique. En effet, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Juliette et Adam beaucoup trop niaise, et beaucoup trop étendue, au point de laisser sur le côté la véritable histoire du bouquin et son univers, sur qui, ma foi, on ne sait presque rien ! En dehors de la forteresse, et de ses environs, l'auteure ne nous donne presque aucune informations sur ce monde sensé être morne et affable. On ne se préoccupe que des détails, sans donner une vue d'ensemble sur tout l'univers. Ensuite, j'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop faciles, et certaines résolutions beaucoup trop rapides. C'est le cas, par exemple, de la fuite de Juliette ou de l'histoire du terrain radioactif. J'avais certaines fois l'impression que Tahereh M. souhaitait en finir le plus rapidement possible. Les personnages du bouquin (Juliette, Adam, Warner... ) ne sont pas vraiment développés, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Du coup, il ne reste vraiment pas beaucoup de points positifs pour moi, hormis ce pouvoir que possède Juliette, assez intéressant, et la révélation de la fin, qui, elle, m'a dans l'ensemble bien plu. Le style de l'auteure également m'a charmée, avec toute cette poésie retranscrite au fil des pages.

En résumé, j'ai un avis plutôt mitigé sur Ne me touche pas , qui selon moi souffre de gros problèmes d'approfondissement au niveau de l'univers et des personnages, ainsi que d'une romance qui prend trop de place par rapport au reste du récit, mais qui reste agréable à lire pour ceux qui recherchent à se détendre. Je ne le conseille pas particulièrement , mais je ne le déconseille pas non plus, si vous voulez le découvrir, lancez vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire