samedi 20 juillet 2013

Quatre filles et un jean, tome 1.



Ann Brashares
377 pages.

L'histoire : 

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

Mon avis : 

Je me suis en ce début des vacances d'été enfin décidée à sortir ce livre de ma PAL, et j'ai littéralement adoré. J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour ce premier tome, et je suis tombée amoureuse de ses personnages (et du Jean, bien évidemment) 

On suit dans cette histoire quatre filles, Carmen, Tibby, Lena et Bridget, toutes différentes mais meilleures amies depuis le berceau grâce à leurs mères, inséparables durant leurs grossesses. Les quatre sœurs de cœur s'apprêtent à vivre leur premier été séparées, et se retrouvent avant leur départ liées par un Jean, le Jean, déniché dans une boutique d'occasion par Carmen pour quelques euros. Durant tout le roman, on va suivre l'été de chacune des filles et leurs fabuleuses épopées avec le pantalon "magique". 

J'ai ADORE ce livre. Parfait pour l'été, il m'a détendue et m'a fait passer un magnifique moment, rempli d'humour, d'émotions et d'aventures en tout genre. Je me suis tellement attachée aux quatres filles et à leur Jean magique que j'ai eu l'impression de les avoir en face de moi à chaque fois que j'ouvrais le bouquin. Je ne l'ai d'ailleurs pas lâché du début à la fin. 
Le style d'Ann Brashares est tout simplement magnifique. Elle possède une façon d'écrire qui nous transmet une foule d'émotions, et nous fait en même temps rire durant tout le roman. Elle développe parfaitement les personnages de Carmen, Tibby, Lena et Bridget, et nous fait ressentir tout ce qu'elles ressentent. On rit avec elles, on pleure avec elles, on tremble avec elles. De surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements, les étés des quatre filles se retrouvent totalement bouleversés par une foule d'évennements imprévus et très surprenants.  J'ai éprouvé un réel plaisir à les découvrir avec elles, et certains, notamment vers la fin, m'ont émue aux larmes.

Ce qui ressort avant tout de ce roman, c'est l'amitié inébranlable qui lie les filles. Résistante à toutes les épreuves, symbolisée par ce Jean qu'elles vont aimer et détester, cette amitié est une des plus belles que j'ai découvertes durant mes lectures. Les quatres filles sont toutes différentes, mais elles forment malgré tout une famille ensemble, une famille soudée contre vents et marées.
Ce qui est également très intéressant à suivre dans ce premier tome, c'est l'évolution de chacune des filles. Elles partent pour leurs premières vacances séparées totalement sereines et heureuses, et elles en reviennent changées pour toujours. Mais encore une fois, leur amitié subsiste malgré tout ! 
Je n'ai pas de préference pour une des filles, mais j'avoue m'être identifiée à Bridget, pour son caractère débordant d'énergie, sa détermination, sa bouche toujours ouverte au mauvais moment, et sa volonté de fer. J'ai vécu ses aventures comme si je les vivais moi même. 

En résumé, j'ai eu un de mes plus gros coups de coeurs de ce milieu d'année avec ce livre. Bourré d'émotions, d'humour et d'aventures, il nous fait découvrir quatre filles ultra attachantes et une amitié comme on en a jamais vu. Un conseil : lisez-le, vous en sortirez changés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire