samedi 27 juillet 2013

Damnés, tome 3 : Passion

Lauren Kate.
394 pages.
16,90 euros.



L'histoire : 

Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C'est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans un Annonciateur, elle n'a aucune idée d'où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d’histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l'aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l'empêche à chaque fois de réécrire son histoire.
Combien de fois devra-t-elle mourir sans mettre cette passion à l'épreuve ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans le passé les clés qui lui permettront de modifier son avenir ? 

Mon avis : 

Suite à la fin bourrée d'action et de rebondissements du second tome, je n'ai pas hésité à me plonger dans le troisième, que j'ai lu d'une seule traite. Cette série ne m'a encore jamais déçue, malgré ses quelques points négatifs, et comme d'habitude, je suis ressortie de ce livre encore plus conquise que des précédents. Ce tome 3 est celui que je préfère parmi tous ceux déjà publiés, et celui que je conseille le plus.

Dans la fin du deuxième opus, Luce prend une décision importante, celle de partir à la recherche de ses vies passées à travers les Annonciateurs, qu'elle connait désormais plus ou moins. Elle nous fait donc voyager dans de nombreuses époques et lieux, et j'ai vraiment adoré ce concept. Jamais de repos ni pour Luce ni pour nous, elle enchaîne les étapes et saute dans tous les Annonciateurs qui se présentent à elle. Ses vies antérieures sont vraiment très plaisantes à découvrir, même si en général, elle ne se terminent pas pour le mieux. Avec ce tome, j'ai vraiment eu l'impression de bouger aux quatre coins du monde et de découvrir en direct les siècles passés. Par contre, il est vrai que je n'ai pas immédiatement réussi à rentrer dans l'histoire, puisque dès le début, on nous jette sans ménagement au milieu d'une scène d'action, dans un lieu qu'on ne connait pas. La course Luce-Daniel est vraiment sans répit, et on a beaucoup de mal à lâcher le bouquin, car très peu de circonstances nous le permettent.
Découvrir les personnages du roman à travers différents contextes permet au lecteur de mieux les cerner et de comprendre certains de leurs comportements. C'est le cas par exemple, du mystère autour du fait que Daniel évite Luce dans le premier tome, on assimile mieux cette réaction, vu la manière dont leur histoire se termine dès qu'ils se rencontrent. On comprend beaucoup plus de choses sur la malédiction et les anges en général, ce qui est un bon point pour la suite de l'histoire. Certains passages du roman sont vraiment très tristes, et on ressent complètement les émotions de Luce dans ce tome, son désespoir et sa colère de ne pouvoir changer ses propres vies et leur funeste destin. 
La révélation effectuée à la fin de ce troisième tome m'a vraiment estomaquée, je n'avais rien vu venir. Les plans machiavéliques de Lucifer quant à l'avenir de la planète Terre promettent une suite mouvementée, et une lutte sans égale. J'ai vraiment hâte de me plonger dans l'avant dernier tome de cette superbe série. 

En résumé, ce tome est vraiment délicieux. Il nous fait voyager et ressentir beaucoup de choses, et les nombreux événements et révélations nous permettent d'esquisser de nombreux plans quant à la suite des aventures de Luce et Daniel.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire