samedi 27 juillet 2013

L'échappée belle




            
Anna Gavalda
127 pages.
L'histoire : 
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.
Mon avis :
Je ne m'attarderai pas sur ce livre, qui s'avère être une grosse déception pour moi. Je l'ai déniché au fond de ma bibliothèque, caché par des piles de livres, et honnêtement, il aurait mieux valu qu'il y reste. Le résumé m'avait attirée, et je pensais passer un bon moment, drôle et sans prise de tête, pour finalement me retrouver avec un récit TROP léger. Aucune profondeur dans l'histoire, plat, ennuyeux, bref, totalement insipide. Je dois avouer que le caractère de certains personnages et leurs paroles m'ont quelque fois (très très rarement) amusée, mais je ne retiens absolument rien de cette lecture. 
Je crois me souvenir que je l'avais reçu en cadeau chez France Loisirs, et je suis bien contente de ne rien avoir dépensé pour ce "livre", qui n'est en réalité qu'une petite amorce de roman. En le refermant, je me suis tout simplement dit qu'on m'avait prise pour une imbécile. En gros, je ne le conseille vraiment pas, à part si bien sûr vous avez du temps à perdre. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui ci mais j'ai beaucoup aimé d'autres romans de l'auteur... en as-tu déjà lu d'autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant celui-ci est le seul que j'ai lu de l'auteure, et c'est.vrai que même si je n'ai pas du tout aimé, je compte en lire quelques autres histoire d'approfondir un peu mon avis sur son style. Après, si ca ne colle vraiment pas, tampis ^^
      Bonnes lectures futures ^^

      Supprimer