lundi 22 juillet 2013

Journal d'un vampire, tome 9 : Le cauchemar



L-J Smith
328 pages

L'histoire : 

Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d’invisibilité, Solomon s’est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l’Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d’une nouvelle sorte s’apprête à les attaquer…

Mon avis : 

Journal d'un Vampire est une série que je suis depuis maintenant des années, et elle est également celle qui m'a donné envie de lire du fantastique quand j'étais plus petite. De ce fait, dès qu'un nouveau tome paraît, il ne reste en général pas très longtemps dans ma PAL. Hélas, force m'est de constater que je commence sérieusement à saturer.
Ce neuvième tome est une déception. 

Cela me fait de la peine de l'avouer, mais, au fil des tomes qui n'arrêtent pas de sortir, j'ai de plus en plus de mal à trouver des points positifs à la série. J'aurais largement préféré que celle-ci se termine en beauté quand elle avait encore un réel potentiel, plutôt que des suites paraissent encore et encore pour finir par la rendre mauvaise.

La première chose que j'ai à reprocher à la saga, c'est sa répétitivité depuis la fin du cinquième tome. A chaque fois, on a le droit au même refrain : tout va bien dans le meilleur des mondes après avoir terrassé le grand ennemi du tome précédent, jusqu'à ce qu'une nouvelle menace se pointe, qui conduit à une pseudo-guerre, puis paf! happy end. Je peux vous dire que j'ai fini par me lasser ! Encore une fois dans ce tome 9, on nous annonce l'arrivée d'un nouvel ennemi de taille, une bataille sans merci et bla bla bla. Bref, on nous promet de l'action. Mais je peux vous dire que celle-ci est quasi-inexistante et que quand on en a, l'auteure reste tellement en surface qu'on a l'impression d'avoir affaire à une scène de la vie quotidienne. De plus, la facilité est utilisée à un niveau qui bat des records. 

Au niveau du style et des personnages, je ne vais pas me voiler la face. Je les appréciais beaucoup au début, mais maintenant que j'ai acquis une certaine expérience, je peux vous dire que je n'en retiens rien ! C'est fade, creux, et mal exploité. Mis à part leurs caractéristiques physiques qui diffèrent, tous les membres de l'histoire se ressemblent ! A part quelques uns que j'affectionne encore, tous les autres sont affreusement clichés, et Elena m'a sérieusement tapé sur les nerfs dans ce tome-ci.

Pour finir, un petit mot sur la fin. Un choix très audacieux est effectué, et je m'attendais à être bouleversée face à celui-ci mais.... rien. Pas que la chose en question ne m'ait pas choquée, mais elle est racontée de manière si fade qu'elle ne m'a pas fait ressentir la moindre émotion. Enfin, je ne vais pas aller plus loin, au risque de spoiler. 

En résumé, même si ça me fait beaucoup de peine de l'admettre, je dois avouer que la saga me déçoit de plus en plus depuis qu'elle enchaine les tomes qui, au final, n'apportent rien à la saga. Pour moi, celle-ci aurait du s'arrêter il y a un petit moment déjà et j'éspère que ce tome 9 conclut définitivement JDV, histoire que je ne quitte pas la série sur une note totalement négative en risquant une suite.




2 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée bien avant et, du coup, je n'ai pas été trop déçue :P J'ai dû lire les 3/4 premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les ai tous lu, le 5 est extra ! Mais malheuresment, trop c'est trop, et je suis de plus en plus déçue : trop repetitif, plus de veritable action. C'est vraiment dommage, j'espere que cette fois ci c'est fini pour de bon, je ne veux pas qu'un 10e tome sabote completement la série ^^
    Merci pour ton commentaire et bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer