vendredi 23 août 2013

Pierre, Feuille, Ciseaux



Catherine Kalengula
295 pages
13,90 euros
Editions Hachette collection Bloom

L'histoire : 

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

Mon avis : 

J'ai découvert Pierre Feuille Ciseaux il n'y a pas si longtemps, par hasard en surfant sur le web, et j'avais immédiatement été attirée par ce bouquin. Du coup, sans attendre plus longtemps, je me suis procurée ce livre, et je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu entre mes mains ! 
Je l'ai dévoré, et j'ai adoré ! 

Ce qui m'a surpris avec ce livre, c'est tout d'abord la rapidité à laquelle je me suis attachée aux personnages principaux : Alice et Shane. D'emblée, j'ai été émue par leur histoire et j'ai développé une profonde affection pour eux, qui n'a cessé de grandir au fil de l'histoire. Il faut dire que tout ce qui leur arrive ne leur rend vraiment pas la vie facile, et j'ai tout de suite perçu les faces cachées de leur personnalité et les failles dans la carapace qu'ils essayent de se construire pour se protéger du monde et de ses dangers dont ils ont gouté un aperçu. L'auteure a su créer des caractères complexes et torturés, et m'a fait découvrir deux jeunes personnes brisées par la vie, luttant au quotidien pour ne pas couler et se laisser emporter. La différence entre Shane et Alice, tout autant par leur façon de vivre que par leur catégorie sociale, ont rendu leurs évolutions encore plus intéressantes et leur histoire encore plus agréable à découvrir.
Bref, deux personnalités fortes qui m'ont fait vivre un magnifique moment.

L'auteure maitrise parfaitement le lexique des sentiments et elle a réussi à me transmettre des émotions fortes tout au long de son récit. Son style est très poétique et je suis passée par toute une palette d'émotions durant ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le fait que malgré les thèmes très graves qu'elle aborde (le deuil, l'abandon), elle arrive à nous narrer son histoire avec une légèreté empreinte de sincérité, tout en douceur. Elle ne cherche pas à écrire une histoire triste, elle cherche à nous transmettre autre chose, que j'ai perçu tout au long de ma lecture : l'espoir. Elle maitrise bien son sujet, ça se sent, et ça rend son récit encore plus agréable. 
De plus, l'écriture est également très fluide, je me suis complètement laissée emporter par les mots de l'auteure et j'ai fini le livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Même si l'histoire n'est au final pas si originale que ça, j'ai vraiment passé un excellent moment. Maniée avec délicatesse et humour, elle nous offre une romance dont l'évolution est très intéressante, toute mignonne et pleine d'émotions. Le climat mystérieux qui plane autour durant tout le roman et cette ambiance taquine et joueuse qui ne manque cependant pas de profondeur m'ont séduit dès le début. On peut dire que le hasard fait bien les choses, et que le fait qu'une simple panne d'ascenseur constitue le début d'une telle histoire est un joli coup joué par celui-ci ! ^^ 
Bref, j'ai vraiment été séduite par le concept et par toute l'histoire en général, et j'ai trouvé la romance vraiment magnifique, complexe et sincère.

Le seul point noir de ce livre, selon moi, est la fin que j'ai trouvée précipitée. Il faut dire que le bouquin est plutôt court, et j'aurais vraiment apprécié quelques pages en plus. Comparé au début ou elle nous fait entrer dans son histoire à un rythme posé, pour qu'on ait le temps de s'aclimater, j'ai eu comme l'impression que l'auteure avait négligé la toute fin, comme si elle souhaitait passer rapidement sur les évennements et en finir au plus vite. J'aurais préféré en savoir plus sur le futur de nos personnages et l'évolution de leur histoire, c'est vraiment dommage. Après, ça ne change pas le fait que j'ai vraiment passé un excellent moment.

En résumé, malgré cette fin trop précipitée pour moi, l'auteure a su me séduire de par sa plume délicate,et son histoire complexe, sincère, tout en douceur, en poésie et en émotions.
Une romance vraiment agréable, un livre que j'ai dévoré en un rien de temps, avec lequel j'ai découvert l'auteur, et je peux vous dire que je ne vais pas m'arrêter là !
Je vous le conseille ! 



17 commentaires:

  1. Superbe article !
    Je possède ce livre, il va bientôt sortir de ma pal, surtout quand je lis des avis comme le tien, ça me donne plus qu'envie.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^ Oui je te le conseille vraiment, sors le au plus vite de ta PAL ^^
      Bisouuus :D

      Supprimer
  2. Ahhhh tu as aimé !! Contente que ce livre t'aies plu comme ça a été le cas pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré ! D'ailleurs c'est ta chronique qui m'avait tellement donné envie de le découvrir, donc merci ^^
      Merci d'etre passée et bonnes lectures futures ^^

      Supprimer
  3. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de livres de ce genre et je pense que si je trouve celui-là, je ne résisterais pas à l'envie d'y jeter un oeil, ta chronique m'a intriguée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter, il est vraiment super !
      Merci d'être passée et bonnes lectures ^^

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de le lire, et ton avis me donne encore plus envie de le lire! :D
    Bisouuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois le lire, il est vraiment génial, en plus, ça se lit très vite :D
      Merci d'etre passée ma petite Marjo, et bonnes lectures futures !^^
      Bisouuuus <333

      Supprimer
  5. ça fait un moment que j'en entends parler sur la blogosphère et ton avis donne vraiment envie de le découvrir !
    P.S : j'adore ta nouvelle bannière ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseile, comme tu peux le voir j'ai adoré ! ^^
      Merciiiii pour la bannière, je suis contente de l'avoir crée et qu'elle te plaise ! ^^
      Merci d'etre passée et bonnes lectures ! :p

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de le lire, il est déjà dans ma WL. Surtout si la plume est délicate et les sentiments bien énoncés... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere qu'il te plaira autant qu'il m'a plu, c'est vrai que la plume est vraiment belle !
      Merci d'etre passée et bonnes lectures futures ^^

      Supprimer
  7. J'ai terminé de lire le livre la semaine passée, et je n'ai pas vraiment accroché, pourtant ton avis m'avait donné envie de le lire :( Mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas pour une lecture que je n'ai pas apprécié :)
    Bisouuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'ai pas accroché, moi il m'avait vraiment bien plu ^^
      Mais bon, il y en aura d'autres :p

      Bisouuus <3

      Supprimer
  8. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer