lundi 26 août 2013

Enclave, tome 1



Ann Aguirre
315 pages
16 euros
Hachette collection Black Moon

Lu en lecture commune avec Johanne, du blog : Les Chroniques de Johanne

L'histoire :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis : 

Ce livre attendait dans ma PAL depuis un moment déjà, et je dois dire que je ne trouvais jamais l'occasion de le lire. J'ai fini par le sortir de ma PAL en raison d'une subite envie de dystopie, et je peux vous dire que je ne regrette pas ! Coup de coeur !

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit et à partir de ce moment-là, je l'ai rarement relâché. Le rythme est effréné et l'auteure arrive toujours à trouver l'élément qui vous pousse à tourner les pages encore et encore. L'action ne manque pas, et je ne me suis jamais ennuyée. Bref, il m'a tenu en haleine tout le long, je l'ai trouvé extrêmement addictif.

L'univers que l'auteure met en place est assez intéressant. Au début, j'ai eu une petite pensée pour Never Sky, en raison des enclaves qui m'ont paru semblables au capsules de ce même titre et à quelques éléments qui m'ont paru identiques par rapport au bouquin, mais j'ai vite su distinguer les deux et apprécier ce monde souterrain mis en place par l'auteure, plein de surprises -et pas que des bonnes !
Il possède  un côté effrayant, de par ces "Monstres" qui rodent tout autour, avides de chair humaine et de plus en plus intelligents, qui constituent une énorme menace pour les enclaves et font froid dans le dos. Peu à peu, on comprend que la vie dans cette nouvelle société souterraine est loin d'être rose, et on finit par découvrir l'envers de la médaille, ses mensonges et ses injustices. Cette évolution est très intéressante, et j'ai d'autant plus apprécié l'univers grâce à elle.
En plus de ce monde qu'elle met en place, l'auteure nous offre également une vision d'Au Dessus, une version ravagée et inanimée de notre monde à nous des siècles plus tard. Le choc et les différences entre les deux univers ne manquent eux-aussi pas d'intêret, et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure nous propose de voyager dans deux contextes qui n'ont presque rien de semblable.

Trèfle, notre héroine, m'est immédiatement apparue comme une fille forte et déterminée, combative et prête à tout pour enfin devenir la Chasseuse qu'elle rêve d'être et acquérir le respect de ses pairs. Des qualités qui lui seront très utiles au vu de toutes les situations périlleuses dans lesquelles l'auteure l'embarque, on peut dire qu'elle ne l'épargne pas !
Derrière ce masque se cache cependant une jeune femme sensible et courageuse, à laquelle je me suis d'autant plus attachée au vu de tout ce qui lui tombe dessus. Du jour au lendemain, elle doit tirer un trait sur tout ce qu'elle a toujours connu et elle se retrouve catapultée dans un univers dont elle ne connait rien, mais malgré tout, elle ne baisse jamais les bras. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage et je me suis très vite attachée à elle.

Pour les autres personnages, même si je n'ai pas tout de suite réussi à les cerner, ils ont au fil des pages gagné mon respect et mon affection, et je me suis attachée à eux assez facilement. Del, Tegan, Bandit... autant de caractères que j'ai apprécié et qui m'ont également parus courageux, combatifs et déterminés, au même titre que Trèfle. Eux aussi ne sont pas épargnés et dénués de sentiments, bien au contraire, puisqu'on remarque assez vite un amour naissant entre certains personnages.
La romance est présente sans prendre trop de place, elle n'empiète pas sur le récit et elle n'empêche pas l'action et le rythme de toujours être présents. Cela aussi, c'est un point positif.

Le style de l'auteure est très agréable à lire, fluide et entrainant. Je n'ai pas eu de mal à me laisser emporter par l'histoire et j'ai apprécie la façon dont l'auteure nous narre son récit, sans faire de vagues et se perdre au milieu des longueurs, comme on peut en trouver dans d'autres romans jeunesse. En plus de cela, le roman n'est pas très épais et avec ce rythme tellement addictif, je l'ai fini fini en un rien de temps.

En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Une histoire prenante, originale et intéressante à découvrir, des personnages attachants et un style fluide, agréable et direct, bref tout ce qu'il faut pour me faire passer un excellent moment, je vous le conseille si vous n'avez pas encore testé.
Je ne sais pas si le tome deux sera pour tout de suite, mais une chose est sure, je ne manquerai pas de le lire !

Encore merci à Johanne pour cette lecture commune, qui m'a fait vivre un  voyage trépidant !




6 commentaires:

  1. Je vais bientôt l'acheter, j'ai hâte de le lire! :D
    Bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éspère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :D
      Bonnes lectures futures! Bisouuuus <3

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi :D!!! Merci pour cette lecture commune aussi ^^. On en refait une quand tu veux!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était génial ! Ouiii on en refait une quand tu veux ^^
      Bisouuus <3

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment très sympa!! Ca fait un moment que je le vois et il me semble que la suite est déjà sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! Effectivement la suite est sortie il y a quelques temps :D
      Merci pour ton commentaire et bonnes lectures ^^

      Supprimer