jeudi 22 août 2013

Hollow, tome 2 : Haunted



Jessica Verday 
446 pages
15 euros
Edité chez J'ai Lu

L'histoire : 

Après un été passé à retrouver sa santé mentale et essayé d'oublier le garçon dont elle est tombée amoureuse - le garçon qui ne doit pas exister, qui ne peut pas exister, parce-qu'elle sait qu'il est mort - Abbey retourne à Sleepy Hollow prête à laisser derrière elle les fantômes de son passé. Elle se jette à corps perdu dans ses devoirs et son amitié avec Ben, son partenaire de labo mignon et drôle ,qui est peut-être son ticket pour oublier Caspian une fois pour toutes. Mais Abbey ne peut pas oublier Caspian, et Caspian n'a pas d'autre choix que de retourner de ce côté car Caspian est une ombre et Abbey est sa destinée. Ils sont liés l'un à l'autre mais aussi à la ville de Sleepy Hollow et à la fameuse légende qui unit leurs destins - une légende dont ils commencent seulement à deviner les sombres vérités.

Mon avis : 

J'ai lu le premier tome il y a un moment, et je dois dire que ça avait été un vrai coup de coeur. J'étais littéralement tombée amoureuse de l'histoire, de l'ambiance et du style de Jessica Verday, et du coup, je m'étais décidée à poursuivre l'aventure avec ce second tome qui figurait dans ma PAL depuis un certain temps quand même. 
Et je dois dire que même si j'ai passé un bon moment, j'ai été assez déçue par rapport au début de la saga. 

Soyons clair, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman. 
Suite aux évennements de la fin du premier tome, on retrouve Abbey en "convalescence" et on assiste à son retour à Sleepy Hollow et à toute une période durant laquelle elle va tenter de reprendre ses marques. Je comprends tout à fait que l'auteure ait voulu accorder un peu de répit à son héroine, et lui permette de reprendre le cours d'une vie "normale" pendant un certain temps, ça me semblait même logique,au vu de tout ce qui a considérablement chamboulé sa vie.
Le problème, c'est que cette période s'est étendue encore et encore, et que tout cela a fini en longueurs indénombrables. Il y a des fois ou j'ai trouvé les scènes sans intêret aucun, et parfois je dois vous avouer que je décrochais complètement. Certains passages du bouquin ne servent à absolument rien, et l'auteure leur a selon moi accordé beaucoup trop d'importance. Au tout début, ça ne me dérangeait pas, mais passé un quart du roman, je commencais sérieusement à en avoir marre.
L'action met un temps fou à se mettre en place, et honnêtement, on a pas le droit à énormément de mouvement. Tout ce qu'on fait, c'est suivre Abbey un peu partout, et assister à l'évolution de sa relation avec Caspian. Bref, pendant une grande partie du roman, c'est franchement pas mirobolant. 

L'auteure a quand même réussi à m'intéresser avec certaines scènes et évennements, je n'ai donc pas trouvé ce tome dénué d'intêret. Même si elle n'a pas réussi à compenser toutes ses longueurs par des révélations et de l'action en conséquence, elle a néanmoins répondu à certaines de mes interrogations tout en en rajoutant pas mal au paquet. Elle présente des éléments nouveaux qui ont attisé ma curiosité, et qui promettent un troisième tome pour le moins mouvementé. 
En gros, j'ai plus considéré ce tome comme une transition entre le précédent et le roman à venir, plutôt que comme un tome à part entière, puisqu'il n'est au final pas si utile que ça. Bien sur, je vous déconseille de le zapper, il contient quand même quelques notions à découvrir avant de se plonger dans le troisième opus.

Malgré ces points noirs que j'ai relevés et toutes ces longueurs, je dois dire que j'ai quand même passé un bon moment. Le style de l'auteure me plait toujours autant, fluide et délicat, avec une petite touche d'humour qui m'a souvent donné le sourire aux lèvres.
L'histoire en elle même et toute l'ambiance qui s'en dégage sont également des éléments qui n'ont pas baissé dans mon estime, et même si celle-ci n'a pas toujours été des plus intéressantes dans ce tome, elles conservent néanmoins du potentiel, notamment grâce à l'inspiration de la légende de Sleepy Hollow et de certains rebondissements.
J'aime beaucoup les personnages que l'auteure a crée, encore plus maintenant au vu des circonstances, et j'ai découvert dans ce tome une facette d'Abbey que je ne soupconnais pas jusque là. La romance entre Caspian et Abbey subit une évolution assez importante dans ce tome, ce qui promet un troisième opus explosif.

En bref, même si j'ai constamment relevé des longueurs durant ces 450 pages et que ce tome m'a paru en dessous du précédent, j'ai quand même passé un bon moment, et comme je l'ai dit plus tôt, je le considère plus comme un tome de transition qui prépare une suite explosive.
Bref, je vous conseille toujours la saga, et ne vous laissez pas décourager par ce second tome un peu mou, elle possède un réel potentiel ! 


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vraiment super je te le conseille !! ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette série, mais je pense que je me laisserai tenter à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter, elle est vraiment géniale, même si j'ai trouvé ce tome-ci un peu décevant ! Le 3eme m'attend dans ma PAL :)
      Merci d'être passée et bonnes lectures futures ! ^^

      Supprimer