jeudi 1 août 2013

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow



Amy Kathleen Ryan 
389 pages
17,60 euros
Editions du Masque collection MSK

L'histoire : 

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis : 

Moi qui suis une grande amatrice de dystopie, j'avais immédiatement été séduite par le concept du bouquin, que je trouvais très original. En plus, il faut bien avouer que la couverture est vraiment magnifique, très douce au toucher, sobre, mais superbe avec tous ses éclats de lumière. J'ai donc commencé le roman avec beaucoup d'attentes, et je peux vous dire qu'elles ont toutes été satisfaites, j'ai adoré ! 

Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. L'univers crée par l'auteure, - cette idée de deux vaisseaux jumeaux en route vers la conquête d'une autre planète, avec à son bord les fondateurs d'une nouvelle ère - m'a immédiatement charmée. J'ai trouvé le concept novateur, et le fait de découvrir la vie et son fonctionnement dans un environnement différend du nôtre m'a beaucoup intéressée. L'auteure a su exploiter son univers, en nous décrivant ces deux navettes voisines, et j'ai facilement réussi à m'imaginer le décor. 

Pour les personnages en revanche, j'ai mis un peu plus de temps à les apprécier. Je ne me suis pas immédiatement attachée à Waverly et Kieran, mais les circonstances de l'histoire au fur et à mesure qu'on avançait dedans m'ont finalement permis de mieux les comprendre et de plus les apprécier. On apprend d'abord à les connaitre de manière simultanée : ils font tous deux partie de l'Empyrée, un des vaisseaux en route pour la Nouvelle Terre, et sont chargés ensemble de créer la nouvelle population de cette planète. Ensuite, après certains évennements que je ne peux évidemment pas relater au risque de spoiler, on suit leurs péripéties de manière séparée : le roman est divisé en différentes parties qui alternent les narrations entre Waverly et Kieran à partir de ce moment là. J'ai plus réussi à les apprécier lorsqu'ils étaient séparés. J'ai trouvé que face aux situations dans lesquelles ils sont placés, notamment vers la fin, ils acquièrent de la confiance en eux et développent leurs personnalités, ce qui les rend plus attachants. Si je n'ai pas toujours été sur la même longueur d'onde avec nos deux personnages principaux, j'ai trouvé que la maturité gagnée au fil des évennements rendaient leurs décisions beaucoup plus adultes, et donc beaucoup plus compréhensibles. 

Je n'ai pas mis beaucoup de temps à terminer le roman, l'histoire m'a captivée. Les évennements s’enchaînent à un rythme trépidant, et de nombreuses révélations viennent ajouter du piment à l'histoire, nous poussant à tourner les pages tant et plus. Que ce soit du côté des garçons avec Kieran ou de celui des filles avec Waverly, on ne s'ennuie pas une seconde, et certains rebondissements, surtout vers la fin du bouquin, m'ont scotchée. 
Comme je le dis toujours lorsqu'il s'agit de dystopie, on finit par découvrir l'envers du décor et à comprendre la face cachée de l'histoire, ce qui rend le récit encore plus intéressant.

J'ai bien aimé le style d'Amy Kathleen Ryan. Elle réussit à nous entraîner dans son histoire avec fluidité et brio, et bien qu'elle emploie beaucoup de termes techniques à propos du vaisseau, elle arrive à nous faire comprendre son fonctionnement. Par contre, il faut bien reconnaitre que le style est un peu simpliste, facile à lire mais tout aussi agréable ! 

La seule chose que je peux reprocher au roman, malheuresement, c'est sa toute fin. Je l'ai trouvée légèrement précipitée, bien qu'elle soit riche en rebondissements, et c'est ce qui a fait que cette lecture n'a pas été un coup de coeur, mais presque ! 

En résumé, j'ai vraiment adoré ce roman. Il m'a plongée dans un état d'addictivité duquel je ne suis ressortie qu'en refermant le bouquin, et il m'a fait découvrir une histoire originale et bien ficelée, avec de nombreux rebondissements et des personnages que j'ai de plus en plus apprécié au fil de ma lecture. A part cette fin qui m'a parue un peu trop rapide et quelques points négligeables qui m'ont un peu chiffonnée, je n'en retiens rien de négatif! 
Je n'ai pas prévu le second tome pour tout de suite, mais une chose est sûre, je le lirai ! Je vous conseille vraiment le premier tome de cette saga dystopique, et j’espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! 

2 commentaires: