samedi 10 août 2013

Hunger Games, tome 1

 

Suzanne Collins
382 pages
18,15 euros.
(Relecture)

L'histoire : 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis : 

Honnêtement, j'ai déjà tenté d'écrire cette chronique trois fois. Sauf que, à chacune de mes tentatives, je ne suis jamais satisfaite du résultat. Je n'arrive tout simplement pas à retranscrire tout ce que j'ai vécu et ressenti durant ma lecture. Je vais donc arrêter d'essayer, puisqu'il est clair que jamais je n'arriverai à mettre de mots sur ce roman, tellement ce que j'ai ressenti en le lisant a été puissant. Tellement, tellement, PUISSANT. Indescriptible, même. 

C'est vrai que le style, il ne faut pas se leurrer, demeure très simple. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple, et on n'a pas de mal à saisir l'histoire. Mais tout ça m'est, je dois bien l'avouer, complètement passé au-dessus de la tête, tant l'auteure m'a plongée dans un état d'addictivité que je n'avais presque (voire jamais) ressenti au cours d'une lecture. Je n'arrive pas à me l'expliquer, on est tout simplement fixé au roman, on ne PEUT PAS s'arrêter avant de l'avoir terminé. Et même après, on ne s'en remet pas ! J'étais littéralement scotchée au livre du début à la fin. Quel supplice de s'arrêter ne serait-ce que quelques temps lorsqu'on se retrouve devant une histoire aussi exceptionnelle ! 

Tout dans ce livre, son univers, ses personnages, son histoire toute entière m'ont complètement envoûtée. Tant de tension, d'effroi, d'espoir, d'attentes... tant de tellement de choses. Je peux vous dire que j'ai réussi à en oublier le style plutôt banal de l'auteure et mes quelques différends avec les personnages à certains moments! 

Bref, Hunger Games n'est pas un livre que j'arriverais à vous décrire, un livre sur lequel je saurais mettre des mots. Du coup, je vous laisse le lire pour comprendre tout ce que je n'ai pas réussi à expliquer dans cet avis, et réussir à saisir par vous même cette histoire exceptionnelle. FONCEZ !! 



4 commentaires:

  1. Ode à Hunger Games ;-) !! Mais je confirme ce que tu dis on reste accroché au livre et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
    Le seul bouquin qui m'a fait ressentir ça multiplié par 10 je dirais que c'est Harry Potter mais il est hors catégorie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça ! ^^
      Harry Potter je n'ai lu que les 2 premiers tomes, mais je compte poursuivre prochainement ^^
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et bonnes lectures futures !^^

      Supprimer
    2. Oh oui Harry Potter il faut poursuivre mais bon je ne t'apprends rien ^^. Pas de quoi ;-) !!

      Supprimer
    3. Je ne les ai pas dans ma bibliothèque, ma soeur les a eu avant moi, mais je lui les pique en douce :p
      A bientot ^^

      Supprimer