samedi 17 août 2013

Les Filles au Chocolat, tome 2 : Cœur Guimauve



Cathy Cassidy 
283 pages
Editions Nathan
Chick Lit jeunesse
14,90 euros

L'histoire : 

Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?

Mon avis : 

Après la lecture du premier tome, qui m'avait beaucoup plu, j'avais envie de poursuivre sur ma lancée avec ce second opus des Filles au Chocolat. Celui-ci se concentre sur Skye, l'une des jumelles Tanberry et nous fait découvrir plus amplement son personnage. Encore une fois, j'ai adoré. 

Comme je l'ai dit dans ma chronique de Coeur Cerise ( voir ici ), je trouve cette saga absolument parfaite pour l'été. Légère et rafraichissante, il y flotte toujours un doux parfum sucré, un vrai parfum de vacances. 

Skye Tanberry est un personnage que j'affectionne beaucoup depuis le premier tome. Son allure vintage, sa gentillesse, son humour et sa passion pour les choses anciennes font d'elle un membre à part de la saga, et j'ai été ravie de faire sa connaissance de manière plus poussée dans ce second tome. Encore une fois, j'ai dévoré le roman, et son histoire m'a beaucoup intéressée. 
En gros, elle est divisée en deux "thèmes". D'une part, on découvre une sorte d'"intrigue" , à propos d'une histoire ancienne qu'elle va revivre à travers des rêves, des vêtements, des objets, et beaucoup de mystères vont s'installer autour d'elle. Cet ensemble constitue une bonne partie de l'histoire de Skye, et il faut dire que j'ai adoré la découvrir. Toujours avec légèreté, l'auteure a su faire entrer dans son récit une petite énigme captivante, qui le rend encore plus intéressant. 
En parallèle à ce petit monde mystérieux qui se forme autour de Skye, on la suit également dans sa vie d'ado et on découvre un problème la concernant axé sur l'acceptation de soi. En effet, elle a l'impression de vivre dans l'ombre de sa soeur jumelle, Summer, et elle perd peu à peu sa confiance en soi à cause de cela. Elle subit la dégradation de leur relation et de celle qu'elle partage avec sa meilleure amie, et elle en revient à mettre en doute sa personnalité et son intêret. Tout cela va la pousser à s'enfermer encore un peu plus dans cet univers imaginaire qui la traque tout au long de ses journées, et qui va peu à peu la couper du monde. Un problème typiquement adolescent, que beaucoup d'entre nous ont déjà ressenti, et que Cathy Cassidy a su exploiter avec douceur. 
Quoi qu'il en soit, j'ai énormément apprécié tous les évennements autour de Skye, et je me suis doublement attachée à elle au vu des circonstances. 

Summer, quant à elle, a  baissé dans mon estime. Si je l'appréciais tout autant que sa soeur dans le premier tome, elle m'a cette fois-ci parue très égoiste et superficielle. Comme si elle ressentait le besoin de tout contrôler, sans se soucier de l'avis de sa soeur. Néanmoins, à un certain moment du roman, on comprend que les deux jumelles ont avant tout besoin l'une de l'autre, et que leur lien est indestructible. 

Le style de Cathy Cassidy est toujours aussi simple, agréable à lire. Fluide et léger, on ne se prend pas la tête et on avance très rapidement dans l'histoire, ce qui fait que le livre ne tient pas longtemps entre nos mains. 

En résumé, j'ai encore une fois adoré ce second tome des Filles au Chocolat. L'histoire de Skye m'a beaucoup intéressée, et je me suis encore plus attachée à son personnage.
Je vous conseille vraiment cette saga jeunesse, estivale et parfaite pour se détendre, qui fond dans la bouche comme une bonne tablette de chocolat ! ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire