samedi 17 août 2013

Les Filles au Chocolat, tome 1 : Coeur Cerise



Cathy Cassidy
278 pages
Editions Nathan
Chick Lit jeunesse 
14,50 euros

L'histoire : 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis : 

J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga jeunesse, et elle me donnait envie depuis un petit moment grâce à ses couvertures pour le moins... appétissantes ^^ Bref, quand je l'ai déniché en librairie, j'ai sauté sur l'occasion pour me procurer le premier tome, que j'ai dévoré en quelques heures à peine ! 

Ce bouquin est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. Après la relecture de toute la trilogie Hunger Games, j'avais besoin de quelque chose de plus estival, de plus léger. Et il faut dire que je n'aurais pas pu mieux tomber ! 

L'histoire est tout simplement parfaite pour l'été. Toute mignonne, légère, sucrée, on entre immédiatement dedans et on tourne les pages très rapidement, ce qui fait qu'on le termine en un rien de temps. Pas besoin de réfléchir, on se laisse tout simplement prendre au jeu, et j'ai passé un moment très agréable qui m'a complètement vidé la tête.

Pour ce qui est des personnages, je me suis très vite attachée à eux. 
Cherry, pas très populaire, qui tente par tous les moyens de se faire accepter par sa nouvelle famille tout en luttant contre son attirance pour le petit copain de Honey, m'a beaucoup touchée. On sent bien qu'elle a peur de commettre une erreur et de revivre la vie difficile qu'elle menait à Glasgow. Je l'ai trouvée très mignonne, je me suis vite prise d'affection pour elle, et sans aller jusqu'à m'identifier à elle, je l'ai comprise. 
Pour les autres membres de l'histoire, ils m'ont aussi bien plu. Summer et Skye, les jumelles, ainsi que Coco, la petite dernière, m'ont beaucoup fait rire et je me suis également prise d'affection pour elles. On voit qu'elles font vraiment de leur mieux pour faire en sorte que Cherry et son père se sentent à leur place dans leur nouvelle famille, et j'ai beaucoup aimé leur personnalité.
En revanche, Honey ne m'est pas parue si sympathique. L’aînée de la famille m'a en effet semblé détestable du début à la fin, avec son mauvais caractère et sa mauvaise humeur légendaire. Egoiste, superficielle et agaçante jusqu'au bout, elle ne se soucie de personne d'autre que de sa petite personne et elle fait tout pour se montrer désagréable et irrespectueuse  Une vraie tête à claques. On comprend malgré tout que ce caractère n'est pas naturel, et qu'il n'est qu'une façade qui lui évite de montrer ses sentiments. En effet, Honey souffre énormément du divorce de ses parents et a beaucoup de mal à accepter la reconstruction de sa famille. Après, cela n'excuse pas tout ! 

Quand à Shay, je l'ai trouvé très courageux ! Supporter cette peste de Honey aussi longtemps, en prenant sur lui, chapeau ! J'en aurais été incapable. Il m'est aussi apparu comme un personnage assez attachant, il faut dire que même si son caractère est très plaisant, sa vie n'est pas facile non plus, et peu de gens se soucient de lui. 

Le style de l'auteure est très simple, fluide et léger. On a aucun mal à suivre le déroulement de l'histoire et on ne se prend vraiment pas la tête. Manié avec humour, on passe vraiment un très bon moment. En plus de ça, le livre est très court et on a tout le temps envie de poursuivre sa lecture, on le lit donc en un temps record ! Pour ma part, il n'a pas tenu la journée. 

En bref, je vous conseille ce premier tome si vous cherchez à passer un agréable moment, estival, détente et léger. Très rafraîchissant, il débute une saga qui m'a l'air toute mignonne, et que je compte bien poursuivre. A lire au bord de l'eau, ou confortablement installée à l'ombre d'un arbre, un jus de fruit à la main ^^ 




6 commentaires:

  1. Vu ton avis, je vais me laisser tenter !! y aura plus qu'à sortir le transat', un peu de soleil et un bon livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ^^ oui c'est vrai que du soleil un transat et un bon livre on peut pas faire mieux x)
      Merci pour ton commentaire et bonnes lectures futures ^^

      Supprimer
  2. Une histoire parfaite pour l'été, tu as tout dit ! Un roman jeunesse de temps en temps, ça fait du bien. Après, je n'ai pas enchaîné pour autant le tome 2 car cela m'aurait fait un peu trop lol. Mais les tomes suivants m'attendent déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'été, y a pas mieux ! ^^ pour ma part j'ai tout de suite enchainé sur le second tome, je l'avais dans ma PAL également :)
      Merci d'être passée et bonnes lectures futures ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai 1000 fois été tentée par cette couverture mais je n'ai jamais craqué... ton avis me pousse une fois de plus à la tentation^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter, pour l'été on ne fait pas mieux ! ^^
      Merci pour ton commentaire et bonnes lectures ! :p

      Supprimer