jeudi 15 août 2013

Hunger Games, tome 3 : La Révolte



Suzanne Collins
416 pages
18,15 euros

L'histoire : 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis : 

Je ressens toujours un pincement au cœur quand le dernier tome d'une saga tombe entre mes mains. Je suis souvent peinée à l'idée de penser que ça y est, après ma lecture, ce sera terminé. Hunger Games ne fait pas exception à la règle. Le fait de me dire que cette fois, il n'y aura pas de suite, eh bien, ça me fait tout bizarre.  

Je tiens tout d'abord à remercier Suzanne Collins -même si je doute qu'elle en prenne connaissance- pour avoir façonné une saga aussi exceptionnelle. Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire Hunger Games, en fait. Je doute qu'ils aient déjà été découverts. En tout cas, mille merci pour cette série dystopique époustouflante, qui m'aura fait passer des moments inoubliables. 

Ce troisième tome se concentre essentiellement sur la révolte des habitants des districts contre le Capitole. On suit Katniss et tous les personnages tout au long de leur progression à travers le soulèvement général, on vit avec eux la guerre et tous ses affreux rebondissements. 
Je suis très attachée aux personnages de la saga. Dès le début de la série, ils avaient su me toucher par leurs histoires et les terribles conditions dans lesquelles ils doivent évoluer, et avec ce troisième tome, je les ai encore plus aimé. Par contre, j'ai relevé quelques moments durant lesquels Katniss m'a légèrement agacée, je n'ai pas toujours été en accord avec elle. J'ai parfois trouvé ses réactions légèrement démesurées, mais bon, je lui ai vite pardonné, il faut dire que vu tout ce qu'elle a traversé et toutes les responsabilités qui lui tombent dessus, elle a bien le droit de se sentir à bout.  

Le deuxième point légèrement dérangeant que j'ai relevé dans ce troisième opus, il s'agit des longueurs. J'ai trouvé que certaines fois, l'intrigue s'enlisait partiellement au milieu de nombreux ralentissements, ce qui fait que j'ai mis un certain temps à finir le bouquin. Dommage, j'imagine que celles-ci auraient pu être évitées, après, tout cela ne m'a pas semblé d'une importance capitale face à cette histoire exceptionnelle, et cela n'a en rien altéré mon jugement par rapport à la saga. 

J'ai refermé le livre avec les yeux plein de larmes. Ce troisième tome m'a bouleversée. Les évennements s’enchaînent et ne nous laissent aucun répit, on a à peine le temps de se remettre de quelque chose que déjà, une autre se rajoute. On ne souffle qu'une fois le livre refermé, et même après, on a encore le gout de toutes les émotions qu'on a ressenti pendant le lecture sur la langue. Suzanne Collins a crée une suite encore plus sombre, encore plus amère, truffée de rebondissements, de sang, de larmes, un parfum de rébellion dans l'air en permanence. J'ai passé un moment indescriptible en compagnie de Katniss et Peeta, je les ai suivis à travers la révolte en retenant ma respiration. 
Bref, j'en ai eu le souffle coupé. 

Le seul moment ou l'auteure nous épargne, le seul instant pendant lequel elle nous accorde l'espoir, c'est à la toute fin, durant l'épilogue. A ce moment-là, on respire à nouveau, et on se surprend à imaginer le futur de nos personnages, sauf que, quelques secondes après, boum, tout est terminé. Les lettres, les mots, les phrases, tout disparaît et ne laisse en nous qu'un grand vide, un sentiment de profonde tristesse à l'idée que tout soit terminé, et surtout, surtout, l'envie irrépressible que tout cela n'ait été qu'un rêve, et de tout recommencer. 

8 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome ce mois-ci, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est tout simplement exceptionnelle, je te la conseille dans son intégralité ! ^^
      Merci pour ton commentaire et bonnes lectures futures :p

      Supprimer
  2. Il faut VRAIMENT que je lise cette saga!!! mdr
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouuuui, mais qu'est ce que tu attends ?! ^^ je te la conseille vraiment sans retenue, c'est l'une des meilleures sagas dystopiques que j'ai lu ces dernieres années !
      Merci pour ton commentaire, et bonnes lectures futures ^^
      A bientot !

      Supprimer
  3. Le tome 3 n'est pas mon préféré (c'est le tome 2) mais j'ai adoré cette saga... vivement le film du 2 maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome-ci n'est également pas mon préféré, n'empêche que j'ai adoré, comme pour toute la saga ! ^^
      Ouiiii vivement le film ! ^^
      Merci d'etre passée et bonnes lectures :p

      Supprimer
  4. Je suis ressortie de cette lecture dans le même état que toi... Ce dernier tome m'a profondément chamboulé et en particulier l'épilogue. Je crois d'ailleurs que je ne m'en suis pas encore tout à faire remise ^^ Quelle merveilleuse série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que malgré quelques longueurs il m'a coupé le souffle ! ^^ Cette série est vraiment exceptionnelle,effectivement !
      Merci d'être passée et bonnes lectures ! ;p

      Supprimer