dimanche 13 octobre 2013

Morts Thématiques



Eric Fouassier
314 pages
Editions Pascal Galodé
17,90 euros

L'histoire : 

Une dépouille au Panthéon...rien de plus normal.
Mais quand le cadavre est retrouvé non pas à l'intérieur mais à l'extérieur d'un mausolée, en l'occurence celui du grand mathématicien Lagrange...cela devient beaucoup moins normal. Si on ajoute que le mort porte, épinglé sur sa poitrine, un étrange poème qui se révèle être une énigme mathématique...là, les choses se compliquent singulièrement.
Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est depêché sur les lieux. Les situations inextricables, il connait : sa femme est morte quatre ans auparavant dans un accident de la route dont il se considère comme responsable. Depuis, étouffé par la culpabilité, il tarde à reprendre pied. Ne parvenant pas à affronter le regard de sa petite fille de sept ans, il a confié celle-ci à ses beaux-parents mais cette séparation le déchire.
Cette nouvelle affaire va l'obliger à remonter la pente et à surmonter sa douleur. Car la mort du Panthéon ne tarde pas à faire des petits... disséminés dans tout Paris. Et toujours la même mise en scène macabre : le cadavre est retrouvé dans un lieu en rapport avec la vie d'un mathématicien célèbre, et une énigme faisant appel à l'algèbre ou à la logique semble inviter Gaspard Cloux à suivre le tueur dans un funeste jeu de piste.
Qui est-il d'ailleurs, ce mystérieux assassin ? Un tueur en série ? Un illuminé ? Un dangereux maniaque ? Une chose est sûre en tout cas : c'est une équation à plusieurs inconnues que devra résoudre Gaspard pour mettre fin à cette série de meurtres en apparence inexpliquables.

Mon avis : 

Décidément, les éditions Pascal Galodé semblent me réussir. Après mon coup de coeur pour Hortensias Blues il y a quelques mois, j'avais très envie de réitérer l'expérience avec un autre de leurs polars, Morts Thématiques, et c'est absolument conquise que je le referme : à nouveau une réussite pour cette formidable découverte.

Comme pour Hortensias Blues, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'ambiance de son roman et nous fait goûter à un aperçu de ce qui nous attend par la suite avec le concept des énigmes mathématiques associées aux meurtres. Concept qui, d'ailleurs, m'aura beaucoup séduite : en plus d'être original et particulièrement passionnant, il confère une seconde dimension à l'histoire et permet de la rendre encore plus complexe. Bref, l'idée d'Eric Fouassier est absolument géniale.
Je dois avouer, à contrecoeur, que je suis un bien piètre inspecteur : en effet, l'auteur a réussi à me faire tourner en bourrique durant tout le récit, je suis tombée dans tous les pièges qu'il me tendait, et quand enfin l'identité du meurtrier a été dévoilée, je peux vous dire que je suis tombée des nues. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais je n'avais même pas envisagé cette possibilité ! Bourrée de tension et de rebondissements, l'histoire se transforme rapidement un une course contre la montre absolument trépidante, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai tourné les pages à une allure folle, totalement captivée, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Le style d'Eric Fouassier aura su me séduire. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement marquant, mais il est fluide et agréable à lire, ce qui m'a amplement suffi. En revanche, j'ai noté des anomalies au niveau des temps employés : on mélange le passé simple, le passé composé et le présent de façon totalement aléatoire, ce qui n'est pas vraiment des plus agréables pour le lecteur, bien que ce ne soit qu'un détail

Au niveau des personnages, encore une fois, je tire mon chapeau à l'auteur. Gaspard Cloux est un commandant qui restera dans ma mémoire et avec qui j'ai pris un plaisir non dissimulé à suivre le récit. Non seulement il est un homme au caractère bien trempé, brillant et totalement passionné par son métier, mais il est aussi doublement attachant de par toutes les épreuves qu'il a subies, telles que la mort de sa femme et son éloignement progressif avec son enfant. On sent bien qu'il essaye de faire de son mieux mais qu'il est parfois dépassé par les évennements, après tout, il n'est qu'un homme.
Les autres personnages, bien que secondaires et pas développés plus que de raison, m'ont également beaucoup plu, notamment Van Phuoc, le stagiaire de Gaspard Cloux, chez qui on sent, comme pour son supérieur, une véritable vocation pour la police. 

En plus d'être un roman policier, ce bouquin présente également une légère face thriller, puisque l'auteur nous accorde parfois des chapitres dans lesquels on vit l'action avec le Tueur ou certaines de ses victimes. Aspect encore une fois très intéressant étant donné qu'il nous permet de rentrer dans la peau de ces personnages et de mieux les "comprendre" tout en maintenant un suspens absolu. Plusieurs fois, dans les passages réservés au meurtrier, j'ai cherché à décliner son identité, mais rien n'y a fait, l'auteur a parfaitement réussi à doser ces moments et à garder un mystère total, en introduisant une certaine psychologie dans son récit.

Enfin, je m'attarderais sur le dénouement, qui, comme je l'ai dit plus haut, m'a laissé sans voix. Je ne m'y attendais absolument pas et je suis totalement tombée dans le piège que m'a tendu Eric Fouassier, un joli coup de maitre ! Chargée de tension et haletante, cette fin m'aura vraiment conquise!

En résumé, un gros coup de coeur pour ce livre. Une enquête absolument passionnante, des personnages vraiment plaisants et un auteur qui m'aura mené par le bout du nez du début à la fin, je vous conseille de tout coeur ce polar, et une chose est sûre : je poursuivrais ma découverte de cette incroyable maison d'édition !






2 commentaires:

  1. Oh ben tiens, c'est une lecture qui pourrait me changer. Je ne connais pas cette maison d'édition en plus. Hum, les énigmes mathématiques... ça m'a refroidi un peu, en tant que littéraire bornée mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir, cette maison d'édition est incroyable ! au contraire, tu ne devrais pas être refroidie, les énigmes rajoutent vraiment quelque chose à l'histoire, elles la rendent plus passionnante !
      Bisous <3

      Supprimer