samedi 5 octobre 2013

Avant Toi, Jojo Moyes



Jojo Moyes
470 pages
Editions Milady collection grande romance
16,20 euros

Lu en lecture commune avec Phebusa et Kincaid, merci pour cet excellent moment de lecture ! 

L'histoire : 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : 

Je dois dire qu'après mon achat, j'étais vraiment impatiente de me plonger dans ce bouquin. Non seulement le résumé m'attirait énormément, mais en plus, la couverture est magnifique, et Jojo Moyes est une auteure qui m'intrigue assez, bien que je n'ai encore jamais pris le temps de la lire auparavant.
Et je dois dire que je suis ravie d'avoir sorti cette perle de ma PAL, par ce que c'est un énorme coup de coeur !

Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire. Dès les premières pages, les mots de Jojo Moyes ont su me captiver et ont fait naître en moi un intérêt tout particulier. L'auteure a su me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à cela, et la tournure des évennements tout au long du bouquin m'a vraiment beaucoup plu.

Le thème abordé par Jojo Moyes est un sujet difficile à traiter. Non seulement il englobe la question du handicap et tous ses dérivés, mais il entraine avec lui une foultitude de questions et apporte une profonde réflexion au lecteur. On ne ressort pas de ce bouquin comme on y est entré, ça, il n'y a pas de doute là dessus !
En plus des fondements principaux de l'histoire, l'auteure met en scène de très nombreux autres thèmes qui apportent un intérêt et une réflexion supplémentaires à l'histoire, et qui la rendent d'autant plus intéressante à découvrir.
La plume de l'auteure est tout simplement magnifique, fluide et honnête : elle ne mâche pas ses mots, elle ne cherche pas à épargner le lecteur, elle traite son histoire avec beaucoup de sincérité, de réflexion et de maturité. Bref, elle m'a conquise !

Le récit en lui même est incroyable, que ce soit de par ses personnages, la tournure des évennements relatés ou la dimension qu'il acquiert tout au long de la lecture. On sent bien l'évolution de la relation entre Lou et Will, on perçoit tout à fait le changement entre eux : au départ ils ne sont rien l'un pour l'autre, seulement une employée et un patient, ils ne s'apprécient pas le moins du monde, et puis petit à petit, on découvre une relation tout à fait fantastique, une complicité, une vraie connexion entre les deux.
Le livre est poignant, déchirant et rempli d'émotion du début à la fin, sans pour autant être le moins du monde sinistre ou déprimant : au contraire, il est parfois empreint d'une certaine légèreté et souvent traité avec humour ou ironie, et bien des fois je me suis surprise à être saisie par l'espoir, à me dire : "Au mon Dieu, il y a vraiment une chance pour que tout ceci finisse bien, tout n'est pas perdu d'avance!" Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée, pas une seule fois mon intêret a chuté : je suis restée totalement dans le récit du début à la fin, et mon attention et mon plaisir n'ont diminués qu'une fois la dernière page tournée.
Les personnages crées par Jojo Moyes sont exceptionnels, on vit l'histoire avec eux, on la ressent, et on sent bien qu'eux aussi ne quittent pas l'histoire de la même manière que celle dont on les a introduits dedans. Quelques fois, l'auteure change de point de vue et nous accorde un chapitre que l'on passe dans la peau d'un autre que Lou, ce qui permet d'encore plus s'identifier à eux, de mieux les comprendre.
La fin est déchirante mais en même temps empreinte d'un sentiment indéfinissable : j'ai eu une curieuse impression en refermant le livre, comme si malgré tout ce qu'il s'était passé, malgré que le récit se termine d'une façon absolument bouleversante, aucune autre fin n'aurait jamais pu mieux conclure cette aventure.

En résumé, je vous conseille de tout coeur ce roman. Un livre magnifique, rempli d'émotion et de réfléxion et une histoire d'amour bouleversante, surprenante et tout à fait exceptionnelle, qui restera gravée dans ma mémoire, je ne m'en remettrai pas de sitôt : je ne peux que vous le conseiller !

Encore merci à Phebusa et Kincaid pour ce moment magnifique, les LC, on en refait quand vous voulez !





2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de lire ce livre =)
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, il est incroyable !
      Bonnes lectures futures et merci d'être passée ! ^^

      Supprimer