David Foenkinos
260 pages
Editions France Loisirs collection Piment (également publié chez Gallimard)
L'histoire :
Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.
Mon avis :
La Délicatesse est un livre qui entraîne des réactions diverses et variées sur la blogosphère : certains l'ont adoré, d'autres au contraire détesté, d'autres encore en sont sortis plutôt mitigés. Du coup, j'avais envie de tenter l'expérience et de me faire ma propre opinion sur ce livre, qui je dois bien le reconnaître n'est pas franchement mon genre de lecture habituelle.
La première chose que je peux en dire, c'est que j'en ressors extrêmement frustrée. Voilà un de ces romans pour lesquels je n'arrive pas à exprimer d'avis, pour la simple et bonne raison que je ne sais moi même pas si j'ai aimé ou non. La Délicatesse est un livre qui porte très bien son nom, tout en douceur, en finesse, une réelle petite bulle de tendresse dans le monde de la littérature. Malgré tout, l'histoire nous est narrée d'une façon vraiment particulière et j'avoue ne pas avoir accroché au style de l'auteur. C'est comme si j'avais l'impression de n'avoir été qu'un simple spectateur : jamais je ne suis réellement rentrée dans l'histoire, je n'ai fait que la suivre avec une certaine distance, un sentiment vraiment troublant. Les chapitres très courts, parsemés d'anecdotes loufoques et parfois totalement insignifiantes n'ont fait que renforcer cette impression, on peut dire que l'auteur n'a pas vraiment su me séduire par son humour bizzaroide et que bien souvent, je me suis demandée ou il comptait nous emmener.
Pareil pour les personnages, que jamais je n'ai réellement su cerner et qui auront rendu cette découverte encore plus... indescriptible. L'auteur a rendu les membres de son récit, tout comme son histoire en elle même, très complexes et encore une fois ils m'ont apparu distants, mais en même temps terriblement proches du lecteur : c'est pour vous dire à quel point je sors frustrée de cette lecture et de cette histoire d'amour que je ne saurais même pas qualifier.
Si j'étais en train de vous parler d'un autre roman, je commenterais sans doute les évennements, le rythme de l'histoire et tous les éléments que je mets d'habitude un point d'honneur à développer, mais cette fois, je m'en excuse, je ne saurais pas le faire. J'ai lu ce bouquin dans une sorte d'hébétude et il n'aura tenu que quelques heures entre mes mains, pourtant, je ne saurais même pas vous expliquer pourquoi, je ne le sais pas moi même.
J'ai conscience que je dois paraitre assez confuse en essayant de vous parler de ce livre et je m'en excuse, mais voilà, ce fut un moment vraiment inqualifiable, une lecture qui m'aura marquée d'une façon toute particulière, un peu de la même façon que Des Cornichons au chocolat que j'avais lu il y a quelque temps et qui m'avait laissée le même sentiment.
Je préfère ne pas m'exprimer plus avant à propos de cette lecture vraiment pas comme les autres, je ne peux ni la conseiller ni la déconseiller, je vous invite simplement à la découvrir pour comprendre par vous même.
Tu as l'air bien distante de ce livre sans pour autant l'avoir détesté, c'est étrange comme impression et ça m'intrigue dis donc ^^ en tout cas, merci pour la découverte. Je ne dis pas non :) Bisous.
RépondreSupprimerContente de te l'avoir fait découvrir, c'est vrai qu'il me laisse une drôle d'impression:)
SupprimerBisous <3
ça fait une éternité qu'il est dans ma PAL...Faudra que je m'y mette !
RépondreSupprimerComme je l'ai dit, je ne peux ni le conseiller ni le déconseiller, s'il te tente, lance toi ! :)
SupprimerJ'ai vu le film qui m'avait énormément plu! Après le livre, je ne pense pas que je le lirai!
RépondreSupprimerJ'essaierai le film pour voir comment l'histoire a été mise en scène, pour le livre, comme tu as vu, je ne peux pas vraiment te le conseiller :)
SupprimerBisous <3
J'ai lu ce livre et pour moi ça s'était terminé en "bonne lecture mais sans plus". Rassure toi, je comprends ce que tu ressens, j'ai éprouvé un peu près la même chose :)
RépondreSupprimer