lundi 28 octobre 2013

La couleur de la peur



Malorie Blackman 
315 pages
Editions Milan Macadam
13,90 euros

L'histoire : 

Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires... Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

Mon avis : 

Malorie Blackman est une auteure que j'apprécie énormément. De par ses différents bouquins, elle m'a toujours laissé d'excellentes impressions, et c'est impatiente que j'avais décidé de me lancer dans La couleur de la peur, un de ses romans que je n'avais pas encore testé.
Et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue.

La première chose que je dois avouer à propos de ce livre, c'est qu'il m'a considérablement surpris. Je ne m'attendais pas, mais alors vraiment pas à cela. Déjà que le résumé paraissait légèrement complexe, je dois dire que l'histoire l'est tout autant. Je ne saurais pas vraiment classer le livre, il revêt à la fois d'une apparence contemporaine, fantastique, thriller et psychologique, autant d'aspects diverses et variés qui le rendent vraiment très spécial. Certaines circonstances au cours du livre font qu'il prend très vite une tournure "horreur" vraiment glaçante, ce qui n'a fait que rendre le récit encore plus captivant.
La construction du livre, quant à elle, est plus qu'intéressante. D'une part, nous suivons le récit en compagnie du personnage principal, Kyle, et de l'autre, l'histoire est découpée en treize nouvelles qui correspondent chacune à un cauchemar d'un ami de celui-ci. Ces cauchemars, tantôt imaginaires, tantôt prémonitoires m'ont tous beaucoup plus, ils sont différents l'un de l'autre et offre au lecteur des plongées intéressantes et très plaisantes, souvent lugubres, sombres ou effrayantes.

C'est d'ailleurs ce qui rend les personnages si complexes : au début de l'histoire, on ne les découvre que d'une manière brève, mais par la suite, les rêves qu'effectuent Kyle à leur propos nous les développent et nous permettent de les voir sous un autre jour et de comprendre leurs multiples facettes. Sans m'être réellement attachée à eux, ils m'ont paru vraiment intéressants et m'ont énormément plu. Pour le personnage principal, en revanche, j'ai réellement éprouvé quelque chose à son égard. Il m'est tout d'abord apparu comme un jeune-homme distant, renfermé et complexe, mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai su le cerner et lui découvrir une personnalité toute nouvelle, forte, courageuse, celle d'un garçon déjà brisé.

Le style de Malorie Blackman, eh bien, comme toujours, m'a beaucoup séduite. Fluide, agréable, il revêt toutes les caractéristiques que j'aime retrouver dans la plume d'un(e) auteur(e), et j'ai vraiment passé un excellent moment à tourner les pages, encore et encore, pour savoir ce que pouvait bien nous réserver la suite des évennements. Le livre si lit très vite, on est réellement happé par l'histoire et elle nous tient en haleine jusqu'au bout, ce qui nous donne une envie pressante de découvrir son fin mot.

En résumé, La couleur de la peur est vraiment un livre que je vous conseille sans modération. Un coup de cœur pour ma part, encore une fois avec cette auteure, une aventure complexe, intéressante, haletante, aux multiples facettes et des personnages bien exploités, c'est totalement conquise que je le referme, et j'attends de pied ferme le prochain bouquin de Malorie Blackman, qui est définitivement devenu une auteure référence pour moi !


6 commentaires:

  1. Haaa !!! Encore un très bel avis ;)
    Il est déjà dans ma WL hihi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que je n'ai jamais rien lu de cette auteure, je me demande ce que j'attends! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, mais il faut absolument que tu tentes :O c'est à faire de toute urgence :p
      bisous <3

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce livre. UN coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce titre de Malorie Blackman, va falloir que je l'ajoute à ma wish vu ton avis ! Ce qui est sûr, c'est que je lirai "Entre chien et loup", il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer