samedi 12 octobre 2013

Irrésistible alchimie



Simone Elkeles
411 pages
Editions de la Martinière Jeunesse
13,90 euros

L'histoire : 

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Mon avis : 

Voilà un premier tome que j'avais bien trop envie de découvrir pour le laisser une seconde de plus dans ma PAL. Après tous les avis élogieux que j'avais recueilli sur la toile et tout le bien qui m'avait été dit de l'auteure, je me suis lancée, impatiente de me faire ma propre opinion.
Et je dois dire que même s'il m'a manqué un tout petit truc pour que ce soit un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment.

Il faut bien avouer qu'au premier abord, l'histoire ne parait pas bien originale. La fille la plus populaire du lycée, belle, blonde, capitaine de l'équipe de pom-pom girls, qui rencontre le bad boy rebelle, ténébreux, membre d'un des plus dangereux gangs de la région durant un cours de chimie,cela sonnait un peu comme du déjà-vu. Pourtant, au fur et à mesure qu'on progresse dans le récit, on découvre une trame bien plus complexe : en effet, derrière leurs facades artificielles, les personnages cachent bien des blessures et peu à peu on apprend à réellement les connaitre et à les comprendre : je me suis très vite attachée à eux. L'histoire d'amour entre ces deux opposés est tout simplement incroyable, chargée d'humour, de tension et de rebondissements, et la double narration permet de multiplier l'intêret qu'elle peut apporter au lecteur.

Le bouquin ne se lit pas, il se dévore, et le style de Simone Elkeles, facile d'accès (parfois un peu trop "jeunesse" pour moi), fluide et prenant ne nous laisse pas de répit, il y a toujours un élément pour nous donner envie de poursuivre notre lecture, d'enfin connaitre le fin mot de l'histoire. Les chapitres courts nous donnent l'impression d'avancer à pas de géants, et on ne se lasse pas de notre lecture. J'ai tout autant apprécié l'histoire de Brittany que celle d'Alejandro lorsqu'on les suit dans leur environnement propre et je suis passée par toute une palette d'émotions, en éspérant sincèrement un happy end pour cette histoire d'amour impossible. A sa manière, Simone Elkeles introduit une certaine réfléxion tout au long de la lecture, et nous pousse à s'interroger sur pas mal de thèmes qu'elle développe dans son récit par le biais de ses personnages. L'évolution de la relation entre Brittany et Alex ainsi que le double décor crée par l'auteure sont vraiment intéressants, on comprend bien que derrière les carapaces que se batissent les personnages, la vie n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire. L'action est bien présente et bien dosée, de telle sorte qu'on trouve un certain équilibre durant la lecture.

Malheuresement, comme je l'ai dit en introduction, il m'a néanmoins manqué quelque chose pour faire de ce roman un coup de coeur. Je n'arrive pas à clairement mettre le doigt dessus, c'est assez frustrant. Comme si j'en avais trop attendu, bien plus que j'aurais pu en obtenir en littérature jeunesse. Dans l'ensemble, même si j'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur par moments, j'aurais aimé que l'auteure s'attarde un peu pour plus développer certains éléments. Après, cela reste de la littérature jeunesse, donc forcément, j'aurais du m'y attendre.

Enfin, je terminerais par la fin du bouquin, qui elle, m'a totalement conquise. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, et je l'ai trouvé très émouvante, absolument parfaite pour conclure l'histoire. L'épilogue notamment m'a beaucoup plu, je me suis surprise à tenter d'imaginer une suite aux évennements, et j'ai refermé le bouquin le sourire aux lèvres, ravie de la tournure prise par les évennements.

En résumé, malgré un style très jeunesse et un manque de profondeur par moments, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette romance complexe, irrésistible et chargée de rebondissements. Un livre dont je me souviendrais et que je conseille, j'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures des frères Fuentes dans le deuxième opus !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires:

  1. Un avis qui comporte quand même des points mitigés ! Bon, de toute façon, je ne suis pas attirée par ce livre donc... :) Pourtant, ce n'est pas faute d'en entendre parler :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais je te le conseille quand même si un jour tu changes d'avis :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dommage que je n'ai pas autant apprécié que toi, mais ça reste une très bonne découverte ! ^^
      Bisous <3

      Supprimer