mardi 22 octobre 2013

Slated, tome 1 : Effacée, Teri Terry



Teri Terry
379 pages
Editions La Martinière Jeunesse
15 euros.

L'histoire : 

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Mon avis :

Effacée est un livre qui m'a tout de suite tapé dans l’œil lorsque je suis tombé dessus à la librairie. Sa couverture, absolument sublime et son résumé des plus alléchants ont fait que je n'ai pas pu résister à l'envie de le prendre avec moi, et c'est donc rapidement et pleine d'enthousiasme que je l'ai débuté.
Malheureusement, j'en ressors avec un avis mitigé.

Teri Terry a vraiment de bonnes idées, je dois bien le reconnaître  L'univers qu'elle met en place, de par le concept d'"Effacement" ,d'adolescents auxquels on retire la mémoire et qui se retrouvent obligés de toujours porter sur eux un "Nivo" qui a le contrôle sur leur vie est vraiment original et très intéressant. C'est un monde dystopique comme je les aime, à double facette, qui se démarque un peu et qui nous propose une vision assez captivante de ce que pourrait devenir notre société dans un futur proche. Malgré tout, il m'a laissé sur ma faim. En effet, l'auteure pose les bases, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait grandement d'approfondissement, j'aurais aimé que l'auteure fouille un peu plus son univers pour nous en offrir un aperçu beaucoup plus détaillé, plus complet.

C'est d'ailleurs également ce que je reproche à l'histoire en général : l'auteure a de bonnes idées mais ne les exploite pas suffisamment pour me séduire. Les personnages mis en scène ne m'ont fait ni chaud ni froid, encore une fois, ils ne sont pas très développés, manquent de caractère et même si j'ai suivi le déroulement de l'histoire en leur compagnie, ils ne m'ont pas inspiré de sentiment particulier. Même Kyla, notre héroïne  n'aura pas su me convaincre, même si elle est un peu plus mise en avant que les autres. Au fur et à mesure qu'on progresse dans le récit, la romance introduite par l'auteure prend de l'ampleur jusqu'à devenir un élément assez important du récit, et à l'image de ceux qui la composent, elle ne m'aura pas fait grande impression.

Malgré un début qui traîne en longueur (l'histoire met un certain temps à se mettre en place), et quelques ralentissements, le livre se lit très vite,ce qui est l'un de ses principaux atouts. Même si l'action et peu présente et que le roman manque d'intensité, le rythme est assez prenant, les rebondissements intéressants, et les évennements se succèdent assez rapidement pour donner envie de poursuivre sa lecture.
Teri Terry a un style simple, très jeunesse et pas très profond mais qui a le mérite d'être fluide et de narrer l'histoire sans trop de prise de tête, même s'il est clair que sa plume ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Enfin, je vais prononcer deux mots sur la fin, qui elle m'a suffisamment plu pour me donner envie de continuer la saga. Elle présage un deuxième tome fort en rebondissements et bourré d'action et est loin d'avoir répondu à toutes mes questions ,j'attends donc de voir comment l'histoire de Kyla va évoluer et ce que nous réserve cette suite! 

En résumé, Effacée est un livre qui n'aura pas été à la hauteur de mes espérances et dont j'ai beaucoup trop attendu. De bonnes idées et un rythme prenant mais un univers, un style et des personnages vraiment insuffisants, une histoire qui manque clairement d'approfondissement et d'intensité, bien que la fin me donne envie de continuer la saga.
Je ne vous le conseille pas particulièrement, s'il vous tente, faites vous votre propre opinion mais il est clair que pour moi, ce ne fut pas un moment mémorable.





4 commentaires:

  1. Ah je viens de recevoir celui ci, du coup je suis un peu anxieuse j'avoue. Mais bon je n'en attendais pas quelque chose de spécial alors on verra bien. J'espere en tout cas que le 2 sera meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de t'avoir inquiétée, si ça se trouve, tu aimeras bien plus que moi ! ^^
      En effet, espérons que le 2 soit meilleur!
      Bonnes lectures futures :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, et je trouve ce livre quand même assez sympa! Bon, c'est sûr, les personnages ne sont pas extraordinaires... Mais l'histoire m'a plu ! Tu sais quand sort le second tome ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Je partage votre avis, un peu fade malgré de bonnes intentions. Les personnages ne sont pas à la hauteur de l'histoire. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga, mais lire la suite ne me tente pas vraiment. Dommage.

    RépondreSupprimer