dimanche 8 septembre 2013

Le Rituel



Adam Nevill
383 pages
22 euros
Editions Bragelonne

L'histoire : 

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. 
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...

Mon avis : 

J'ai découvert ce livre totalement par hasard en me baladant dans les rayons de ma librairie favorite, et immédiatement, il m'avait tapé dans l'oeil. Le résumé me faisait beaucoup envie et promettait de jolies sueurs froides, et l'avis élogieux de la quatrième de couverture avait achevé de me convaincre.
Mais au final, je dois reconnaître que je n'ai pas accroché.

Le roman se divise en deux parties. Durant la première, on découvre quatre anciens amis de fac, partis pour une expédition de quelques jours sensée renouer des liens entre eux. Bref, une randonnée des plus banales. Le problème, c'est que très vite les choses se corsent, et les quatre amis se retrouvent piégés au beau milieu d'une forêt maudite interminable, truffée de mauvaises surprises et d'éléments mystérieux qui, par la suite, ne tarderont pas à se transformer en pièges mortels. 
Bref, on nous promet une aventure trépidante et pleine de tensions, addictive, horrifiante et insoutenable. Une histoire comme je les aime, sauf que, il s'est avéré que ça ne s'est pas exactement passé comme je l'aurais voulu. 

J'ai mis un temps considérable à rentrer dans l'histoire. J'ai du attendre bien longtemps avant que l'action ne se débloque et m'offre un récit aussi passionnant que celui auquel je m'attendais. J'ai même fini par m'ennuyer, quand enfin, les choses ont commencé à devenir plus intéressantes. A partir de ce moment là, j'ai pris bien plus de plaisir à évoluer dans l'histoire : l'ambiance s'est nettement assombrie, j'ai fini par me sentir en danger à mon tour dans cette forêt, et le récit m'a semblé bien plus prenant, plus effrayant. Néanmoins, les longueurs n'ont pas disparu pour autant, loin de là, et j'ai jonglé entre des périodes chargées de tension et d'adrénaline, et de vertigineuses retombées durant lesquelles je me suis ennuyée ferme. De vraies montagnes russes. 
Bref, des points qui m'ont bien plu pour cette première partie, mais mon avis reste très mitigé.

Par contre, durant la seconde partie, les choses se sont définitivement dégradées. L'auteur est parti dans un délire complètement loufoque, et je n'ai absolument pas accroché à son histoire, je me suis sans arrêt demandé ou il comptait nous emmener. Les longueurs se sont multipliées, et je me suis sérieusement ennuyée, ce qui explique le temps que j'ai passé à finir le bouquin. Au bout d'un moment, je n'ai fait que survoler, tellement la tournure que prenait l'histoire était loin de me convaincre. 
Bref, évitez de vous fier au commentaire élogieux de la quatrième de couverture, on est loin d'une "plongée aliénante dans les abimes de la terreur" ou autre arnaque du même genre. 

Pour faire un rapide tour des personnages, du style et de tout ce qui englobe le récit, je dois dire que je ne les ai pas plus apprécié. L'auteur nous offre une bonne description de ses personnages et essaye de les exploiter, mais ils ne m'ont inspiré aucun attachement, tout au plus une sympathie périodique. Pareil pour la plume d'Adam Neville que j'ai trouvé lourde et étouffante, je ne l'ai vraiment pas apprécié, et elle m'a rendu l'histoire plus pénible qu'autre chose. Déjà que le livre est assez long et écrit plutôt petit, il m'a carrément paru interminable.

En résumé, mon avis revient mitigé au possible. Malgré certains points qui m'ont plutôt bien plu et un concept intéressant, mes attentes sont loin d'êtres comblées et je n'ai pas du tout été séduite par le récit. 
Pour tout dire, j'ai la désagréable impression de m'être fait arnaquer en beauté. En tout cas, je ne vous le conseille pas, il est loin de valoir 22 euros ! 









8 commentaires:

  1. Ca ne me donne vraiment pas envie de le lire... Si je le trouve un jour, je passerai bien à côté sans y faire attention :)
    Bisouus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'aurais du faire pareil, j'ai perdu mon temps et mon argent avec ce roman ! :)
      Bisouuus <3

      Supprimer
  2. pas mon genre de lecture et ta chronique me conforte dans mon idée ^^
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'en lis de temps en temps et j'aime bien ce genre de lecture mais là, je dois dire que je me suis tout simplement fait arnaquer !
      Bonnes lectures ! :p
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis, je voulais le commander pour mon annif', je vais revoir mes prévisions ! J'ai "Appartemeent 16" de cet auteur dans ma PAL, je crois que je vais le lire, histoire de connaître un peu plus l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, c'est vrai que je ne le conseille pas du tout ! Après, peut être que tu apprécierais plus que moi, on ne sait jamais, mais honnêtement, 22 euros pour ce livre, c'est de l'arnaque, rien de plus ! :)
      Bonnes lectures futures ^^

      Supprimer
  4. En lisant le résumé, j'ai été tentée. Mais en lisant ta chronique, au vu de ton avis mitigé, un peu moins... :( donc, je passe mon chemin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne le conseille pas, pour 22 euros, tu peux trouver bien mieux ! :)
      Bonnes lectures futures ^^
      Bisous <3

      Supprimer