samedi 10 août 2013

Quatre Filles et un Jean, tome 3 : Le troisième été


Ann Brashares
422 pages


L'histoire : 

Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.

Mon avis :

Ce troisième tome revêt pour moi une importance toute particulière. En effet, il marque la fin de ce que j'ai toujours connu avec les filles, tous ces étés passés en leur compagnie, lorsqu'elles n'étaient encore que des adolescentes, pour qui l'avenir n'était encore qu'une masse floue au bout du chemin. L'année prochaine, elles se retrouveront seules, parachutées au milieu de la nouvelle vie qui leur tend les bras :  l'université. Séparées de ce qu'elles ont toujours connu, avec sur les épaules la charge de leur avenir qui s'ouvre à elles. Bref, ce troisième été représentait le dernier qu'elles passeraient comme les précédents, j'en ai donc savouré chaque page avant d'être confrontée à leur grand saut dans le bain de leur nouvelle vie.  

Si dans le second tome, j'avais trouvé que la personnalité de nos quatre héroines faiblissait en raison de toutes les épreuves qu'elles avaient du traverser, j'ai été ravie de constater que chacune d'entre elles était parvenue à se reconstruire et à reprendre du poil de la bête dans cette suite. Même si encore une fois elles ne sont pas épargnées par l'auteure, notamment Tibby, j'ai quand même eu la sensation de les retrouver telles que je les adorais, pleines de vie, et non plus cloîtrées dans le souvenir de toutes les épreuves qu'elles ont du supporter jusque là. Soyons clair, je me suis tellement attachée à elles que les voir mal en point me rendait triste, moi aussi. On voit bien qu'elles aussi ont peur de se retrouver seules face au monde à la fin de cet été, et qu'elles essayent de vraiment profiter de ces derniers moments toutes les quatre, à travers le Jean et tout ce qu'il leur a déjà apporté, et bien plus encore. La toute fin du livre m'a beaucoup émue, lorsqu'elles se retrouvent toutes les quatre sur le sable en jurant que malgré tout ce que l'avenir pourrait apporter dans leur vie, leur amitié resterait intacte, et en se faisant, de manière indirecte, leurs adieux. 

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment à suivre Carmen, Bridget, Tibby et Lena dans ce troisième été, j'ai découvert les surprises et les rebondissements qu'il me réservait avec un plaisir intense. Comme je l'ai dit tout à l'heure, il m'a semblé encore plus important que les autres ce qui m'a doublement émue : je n'arrêtais pas de me demander si telle ou telle chose demeurerait une fois à l'université. Je suis passée par toute une palette de sensations et je remercie Ann Brashares de m'avoir fait vivre un tel voyage. 

Son style est toujours aussi agréable à lire. Fluide, léger, prenant, il m'a transportée et je me suis laissée emporter par ce troisième tome. J'ai tourné les pages sans jamais me lasser, et j'ai trouvé le rythme particulièrement soutenu, notamment au niveau de l'histoire de Carmen. 

En résumé, si mon amour pour cette saga était déjà immense à la base, il a encore grandi. Ce troisième tome m'a encore une fois fait vivre un voyage époustouflant, et je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en me disant que peut-être l'université bouleversera tout ce que j'ai toujours connu avec Bridget, Tibby, Lena et Carmen. 
En tout cas, je vous conseille de tout coeur cette saga en or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire